Lettre d'information-13-3-2013

Lettre d’information - 13 mars 2013. la CAB se structure et s'agrandit. ZAC et LGV, toujours d'actualité.

1- Des nouvelles de la Coordination des associations du Beaujolais.

Jusqu’à ce jour, la Coordination des associations du Beaujolais fonctionnait de façon informelle et amicale entre des associations créées localement avec des objectifs liés à la mise en valeur du patrimoine et à la protection de la qualité de vie.

Depuis 2010, date des premières rencontres, de nouveaux problèmes concernant l’aménagement du territoire et la transformation de cette région des Pierres dorées ont surgi. Les liens se sont renforcés entre les acteurs et responsables de ces associations. Il a paru nécessaire de créer une structure plus officielle pouvant accueillir davantage d’adhérents et peser sur les décisions.

Nous créons une Fédération d’associations, de type loi 1901, qui gardera le nom de « Coordination des associations du Beaujolais » (CAB, en abrégé). Les statuts sont en train d’être déposés.

2- Cette Fédération accueille dès maintenant, après « Bien être à Bagnols », deux nouvelles associations : l’Association- Pierres dorées-Azergues (APDA), dont le siège est à Légny, et l’association « Bien vivre à Morancé ». Nous espérons élargir ensuite le périmètre.

Vous pouvez découvrir les préoccupations de l’association APDA, en allant sur son site :

www.apda.fr

Dans la rubrique Zac, vous découvrirez le périmètre d’études des 150 hectares de zones d’activité prévues le long de l’A89 entre Pontcharra et l’Arbresle. Des projets d’aménagement considérables, dévoreurs d’espaces agricoles et naturels. Des projets dont la justification et l’emplacement demanderont à être vérifiés de près… Devrons-nous établir la liste des bâtiments de zones d’activité abandonnés après la fermeture des entreprises dans un rayon de 30 km ?

Civrieux d'Azergues.

ou de celles qui, lancées depuis des années, n’arrivent pas à se remplir ? Quelle concurrence se font entre elles les communes et les Communautés de communes ?

3- Gaspillage d’hectares, des entreprises qui pourraient être resserrées, regroupées, superposées pour occuper moins de terrain.

ZAC vers Civrieux d'Azergues

4- V – La LGV- POCL. On nous dit qu’elle ne passera pas dans les priorités de la Commission Mobilité 21… pas avant 2020 ! Mais 2020, ce n’est pas si loin et RFF lance en mars-avril 2013, une nouvelle phase d’études. Quand les tracés seront figés, le dossier pourra resurgir à n’importe quel moment.

5- Nous avons demandé des études complémentaires, tenant compte des nouvelles circonstances économiques.

Lire la demande

Nous avons exprimé notre refus de contribuables de financer de tels projets.

.