Arbres intéressants - Bois-d'Oingt

Arbres intéressants- Le Bois-d'Oingt . Un inventaire est en cours - juillet 2018

Les arbres

Un patrimoine qui participe au cadre de vie et à la biodiversité.

deux exemples : les pins laricios de Corse,

les sophoras du Japon en fleurs, ce 25 juillet 2018

à découvrir au clos Pichat

pin laricio de Corse, parc Pichat

Les 3 Pins Laricios de Corse du Clos Pichat

(cliquer pour agrandir)

Dans les éléments de patrimoine à prendre en compte comme richesses d'une commune ou d'un territoire, les arbres et espaces boisés sont en bonne place.

Le dossier pour la labellisation "Pays d'art et d'histoire" fait figurer dans les inventaires des richesses patrimoniales des communes, les parcs et jardins.

Pour compléter les informations patrimoniales à inclure dans les PLU patrimoniaux, les associations sont invitées à participer au repérage des arbres, qu'ils soient remarquables ou simplement intéressants (intéressants pour leur rareté, leur ancienneté, leur esthétique, leur emplacement...).

Le bourg du Bois-d'Oingt comprend deux parcs publics boisés (le parc de la Mairie et le parc du Clos Pichat) et quelques propriétés privées ayant des arbres centenaires. Un inventaire est entrepris depuis début juillet, par des bénévoles. Il devrait être joint en annexe du PLU en cours de révision.

Un appel à conseils

Un appel est lancé aux personnes qui s'intéressent aux arbres de parcs, pour aider à cet inventaire et partager quelques conseils.

Merci de téléphoner au

ou envoyer un message à

le 25 juillet 2018, les sophoras sont en fleurs

sophora, parc Pichat, Le Bois-d'Oingt sophora, Bois-d'Oingt

vue dans le paysage, clos Pichat au Bois-d'Oingt

Les fleurs du sophora du Japon=

les découvrir : une occasion rare car ils ne fleurissent que tous les deux ou trois ans

et uniquement lorsque l'été est très chaud.

fleurs du sophora,  25 juillet

cliquer pour agrandir