ENR zones d'accélération

Zones d'accélération des Energies Renouvelables (ENR) . Planification 2024- Val d'Oingt - Quels choix URGENT?

Les communes devraient garder la main et choisir elles-mêmes les lieux et toitures -  8-2-2024

Le solaire  photovoltaïque sur les toits en première ligne !

alors que dans nos secteurs vallonnés des Pierres dorées,

tous les toits de voient d'un village à l'autre ou d'un groupe de maisons aux bâtiments voisins

En résumé: le projet de l'ensemble de la commune de Val d'Oingt: mettre des panneaux solaires ou photovoltaïques sur tous les toits, sauf dans les zones classées Monuments historiques (à Oingt et Saint-Laurent), le minuscule centre dans les anciens remparts du Bois-d'Oingt et les " bâtiments patrimoniaux" ( non définis). Et même pourquoi pas sur des terrains n'ayant pas d'intérêt agricole ?

Ces définitions sont trop vagues (= démarche de dire : partout sauf ...?). La commune laisse la décision aux " investisseurs"

Planification 2023-2024 des décisions importantes pour l'avenir

Certains proposent au contraire de définir les priorités sur des types de toits qui produiront davantage

et ne pollueront pas les paysages vallonnés, en les citant (= choisir les toits dès maintenant. La commune garde son droit de choisir et de dire oui ou non).

Que vont faire les autres communes ?

Faire les bons choix

Toits des Zones d'activité, des zones commerciales, des hangars agricoles

de grandes surfaces qui produiront mieux

et respecteront les paysages des villages

1- Les questions qui sont posées aux communes :

où voulez-vous implanter des installations de production d'énergie renouvelable ?

Quelles sont vos priorités ?

La loi  destinée à encourager l'implantation des Energies renouvelables en France : les communes peuvent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération, où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Tous les territoires sont ainsi concernés et pourront personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.

2- Une information en cours dans PanneauPocket de Val d'Oingt

avec la présentation faite à la réunion du 25-1-2024

voir la présentation du projet de Val d'Oingt    (cliquer)

3- La concertation est obligatoire : utilisez votre droit

Le conseil municipal votera le 20 février 2024

Le photovoltaïque en première ligne sur tous (ou presque...) les toits du Bois-D'Oingt.

Pas de barrage prévu sur le Nizy !

Voir la présentation     (cliquer) et les commentaires

4-  Il y a déjà eu des décisions collectives prises à la CCBPD

Voir les décisions prises par la Communauté de communes en 2021

Le Plan Climat- Air - Energie de Territoire (PCAET)

faire des choix et donner des priorités.

le PCAET de la communauté de communes

Attention aux paysages: c'est le bon moment pour faire de bons choix !

les choix pour Val d'Oingt

Attention au patrimoine du Bois-d'Oingt qui n'est pas protégé par des reconnaissances des Monuments historiques

Tous les toits sont concernés.

Inversement : ne faut-il pas donner des priorités sur des types de toits qui produiront davantage

et ne pollueront pas les paysages vallonnés  ?