Bien vivre au Bois-d'Oingt- Bulletin d'information- 5 novembre 2012.

 ASSOCIATION «  BIEN VIVRE AU BOIS-D’OINGT ET EN PAYS BEAUJOLAIS »

197, rue Peignaux-Dames       69620- Le Bois-d’Oingt

Tél    04 74 71 66 68      ou       07 74 71 87 11       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://associations-beaujolais-pierres-dorees

 

Bulletin d’Information 5 novembre 2012

1- La réunion publique du Conseil de la Communauté de communes des Pays du Bois-d’Oingt s’est tenue à Saint-Vérand, le 25 octobre 2012. Jocelyne Sambardier y assistait et a préparé le compte-rendu         Accueil par le maire de St Vérand : M. Chardon qui présente sa commune. Elle s’étale sur  1750 ha, population : 1150 habitants. Premier lotissement sur 1 ha : 9 habitations. Dans de nombreuses communes suite à l’arrachage ou à l’abandon de nombreuses vignes, sujet préoccupant : comment préserver nos paysages, comment éviter l’abandon des vignes qui deviennent des friches, quelles sont les solutions face à ce problème de la viticulture ? Monsieur Chardon propose de créer un groupe de travail sur le sujet avec les propriétaires fonciers…

a)Le point le plus important concerne le regroupement administratif des 4 communautés de communes qui devra s’effectuer au plus tard le 1er Janvier 2014. Il faudra prendre acte du nouveau périmètre et une délibération pour demander au préfet la création d’une nouvelle communauté de communes. De nombreux problèmes se posent : -redéfinir les compétences,  revoir les syndicats : exemple les ordures : 3 communautés de communes fonctionnent en « syndicat » et 1 communauté en « régie », - redéfinir les règles de gouvernance : nbre de délégués par communes…  impact pour le personnel - définir les mises en commun matériel ou salles de sports ou de loisirs…Des réunions de tous les maires auront lieu tous les 3èmes lundi de chaque mois pour avancer sur ces sujets. Avantages :   ruralité : non assimilé à Lyon ni à  Villefranche, bonne représentation du pays des Pierres Dorées.

b) Un syndicat a été créé pour étude dune nouvelle zone d’activité économique (50 % financement départemental). Le lieu choisi se situe près du hameau de Billy sur la commune de LEGNY (en bordure de la route de TARARE).  IL va passer à la réalisation après modification du PLU.  Cette zone sera destinée plus particulièrement  à une économie médicale et pharmaceutique. Un  paysagiste fait partie du groupe de travail pour l’intégration dans le paysage.  (plus de place dans la zone de Frontenas).

c) Les maires sont très inquiets de l’ouverture proche de l’A89 : compte tenu de l’arrivée mal étudiée de cette autoroute de fortes craintes  pour la circulation sur la D 338 . Ils n’ont pas été reçus par le préfet sur ce sujet et n’ont pas encore obtenu de réponse au courrier envoyé à M. Mercier, pas de nouvelles non plus du Schéma régional des infrastructures préparé par le préfet.

d) Travaux complémentaires prévus d’une sortie de l’A89 vers la D 385 dans la vallée d’Azergues pour 32 millions d’euros:   2 viaducs au-dessus de l’Azergues et de la Brevenne  et au-dessus des voies ferrées, un giratoire vers Pont- Dorieux ou vers l’usine LAFARGE ; 2 ans d’études puis 4 ans de travaux

2 - La Cellule Emploi de Châtillon recherche des bénévoles « nous lançons un appel pour que de nouveaux bénévoles nous rejoignent; il en va de la pérennité de notre association. L’expérience personnelle et le sens de l’accueil suffisent ; la formation est assurée par les anciens. Pour nous rejoindre, venir directement à une permanence ; l’entrée se situe à côté de la Poste de Châtillon.  permanences : mardi  16 à 18 h et Samedi: 9h 30  à 11 h30 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 78 43 96 56 »

3 -  L’association « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays Beaujolais » a mis cet été en place un site Web. Ce site est commun avec la Coordination des associations du Beaujolais. A consulter à l’adresse   http://associations-beaujolais-pierres-dorees.fr  80 articles sont regroupés dans les dossiers par thème (voir la liste située à droite de l’écran). Les plus récents ou les plus importants sont mis en valeur dans la page centrale : Dernières actualités. Des articles sont rajoutés régulièrement : consultez souvent ce site. Pour l’instant la Newsletter n’est pas encore en service. Les thèmes principaux dépendent de l’actualité : LGV- Patrimoine- Paysages des Pierres dorées- Urbanisme, PLU…

4 -  Enquête publique : le SCOT- Beaujolais présente le Document d’aménagement commercial : un projet de développement des grandes surfaces commerciales pour les 10 prochaines années. L’enquête publique se déroule du 24 octobre au 26 novembre 2012 inclus. Le document peut être consulter sur le site de la Coordination, prévoit des règles assez générales et des recommandations intéressantes mais sans contraintes. Le plus étonnant est le nombre de m2 de nouvelles surfaces de vente: 87 000 m2 de plus, dont la plupart en zones dédiées. C’est une quantité considérable (alors que nous avons déjà nos boîtes aux lettres pleines de publicités de toutes les enseignes commerciales proches !)  qui risque de concurrencer encore plus les commerces de proximité. Vous pouvez trouver sur notre site les jours de permanence du Commissaire enquêteur. Il sera présent au Bois-d’Oingt à la Communauté de Communes le mardi matin 13 novembre (voir la liste des intercommunalités pour les autres jours de permanence.). Nous avons mis en ligne sur le site deux textes qui prennent du recul sur ce sujet, en particulier un rapport parlementaire de 2009.

Il est important de présenter des observations, remarques ou propositions sur ces sujets.

envoyer vos réactions par écrit à la commission d'enquête, à l'adresse suivante : Syndicat mixte du Beaujolais Enquête publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale Beaujolais A l'attention de Monsieur le Commissaire enquêteur en charge de la modification n°1 du SCOT du Beaujolais 172 boulevard Vermorel, 69400 Villefranche-sur-Saône ou par courrier électronique à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  préciser « A l'attention de Monsieur le commissaire enquêteur »

 

5-  RFF poursuit les études sur le projet de ligne à grande vitesse. Des ateliers sont prévus, dont l’un à Lyon la journée du 20 novembre. Voir toutes les explications sur notre site.

6-  Conférence sur les projets de LGV, le 25 octobre 2012 avec le journaliste Marc Fressoz, à Villefranche-s-S- cinéma des 400 coups. Une centaine de personnes de 29 communes, invitées par la CAB. Même si les coûts sont très élevés et si le projet ne se réalise pas dans l’immédiat, nous serons toujours sous la menace de ce tracé. Partout les élus réclament une gare TGV qui serviront à un petit nombre, alors que les besoins sont surtout sur les trains de proximité.

7-  Certaines communes ont pris une délibération en se prononçant contre ce projet de LGV. Nous tiendrons à jour la liste de ces communes dès que nous le saurons, afin de vous en informer. A ce jour, Sainte-Paule, Les Chères et Létra…

8-  L’association Bien Etre à Bagnols vient de décider de rejoindre la Coordination des associations du Beaujolais (CAB). Nous sommes contents de les accueillir, car plus nous serons nombreux, plus nous serons influents.

 

9-  Nous aimerions préparer dès maintenant les Journées du Patrimoine de Pays qui se tiendront les 15 et  16 juin 2013. Le thème : tout ce qui est rond. Mise en valeur de notre patrimoine bâti rural et découverte de traditions ou savoir-faire sont les points importants. Merci de communiquer votre intérêt et vos propositions.

 

10-  Lors de la prochaine assemblée générale, nous voudrions accueillir de nouveaux membres pour le Conseil d’administration… et aussi désigner un nouveau trésorier car André Bidolet souhaiterait être remplacé.  Appel aux candidats.

Joomla templates by a4joomla