Maison Pichat : compléter les données pour enfin décider ? Combien d'années encore ? février 2018

 Des nouvelles concernant la destination du parc et de la maison Pichat-

 La commune de Val d’Oingt est toujours indécise sur ses projets.

 Février 2018

 1- Parc et Géoparc ?

L’intérêt du parc dans le domaine du projet de Géoparc du Beaujolais avait été reconnu en 2014.

 Si, en 2018 après le tri des candidatures de géosites (150 présentées par les communes), il n’a plus été reconnu comme tel, c’est en partie parce que la commune du Bois-d’Oingt n’avait pas soutenu ce dossier.

 Il pourra cependant rester inscrit dans un des circuits proposés aux touristes : il faut donc le maintenir et l’inscrire dans le PLU.

  Ce qui sera fait, car c'est une distinction que toutes les communes recherchent.

 J'avais préparé le dossier avec la commission Tourisme, patrimoine, fleurissement du Bois-d'Oingt, en 2014.

 Il avait été reconnu à cause de son intérêt de parc paysager historique. Il était proposé une mise en valeur pédagogique, un affichage sur les variétés d'arbres, des visites sur le patrimoine... Il faut garder les rocailles en grès du bassin et créer des mises en valeur paysagères et des circuits promenade avec les allées courbes.

 Il est clair que ce parc, qui a été sacrifié pendant des années, a besoin d’une remise en état. Pas d’élagage réalisé depuis 20 ans, et un minimum d’entretien de la partie ouverte au public. Il le mérite.

2- Le dossier pour la labellisation  «Pays d’art et d’histoire »

(Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées et Communauté d’agglomération de Villefranche)

Il avance et sera présenté au Ministère de la culture en juillet 2018 .

 Pour le patrimoine du 19e siècle, les rénovations de la Maison Pichat et de son parc paysager historique (circuit Géoparc) seront l’occasion de présenter aux visiteurs un ensemble architectural typique de cette époque, des modes de vie, des styles de plantations et décorations ; ainsi que la mise en valeur dans le parc des liens avec la géologie du territoire, la découverte des arbres, l’importance de l’eau … tous éléments de  présentation culturelle que les habitants découvriront et feront découvrir à leur famille et amis tout en profitant au quotidien de lieux calmes et beaux pour des rencontres, des réunions ou des jeux. Ce parc est du même style et sera à rapprocher du parc de la maison Vermorel à Villefranche et de celui du château de Beaulieu à Morancé.

3- La bibliothèque populaire du Bois-d'Oingt,

les articles qui ont été mis en ligne, rencontrent un certain succès: plus de 660 accès, qui ne sont pas locaux.

La commune se disqualifierait si elle supprimait cette bibliothèque en ce lieu.

 Les rayonnages ont été parait-il achetés lors de la construction-agrandissement du "chalet annexe » de la maison  et ensuite adaptés pour s’intégrer à la pièce. Cela ne leur enlève pas de  valeur, car l'architecte Jean Bricod a veillé à leur parfaite intégration.

 Si cette bibliothèque était enlevée et que l’étage était transformé pour en faire un appartement destiné à loger un gardien, cela supprimerait une partie importante de la surface utile pour les besoins de la commune.

 L'appartement « dit du gardien » aurait 96 m2 + l'escalier, ce qui est bien trop grand pour ce type de destination...

 3- La non accessibilité de la médiathèque actuelle

A la relecture des conditions d’accessibilité pour les ERP recevant du public, la médiathèque du Bois-d’Oingt est hors normes, en particulier pour un bourg-centre qui reçoit des dotations spéciales de l’Etat. Si des habitants d’autres communes sont bien inscrits à la Médiathèque du Bois-d’Oingt, ils n’y trouvent ni les lieux de convivialité pour y séjourner de façon confortable, ni la place suffisante pour enrichir ou conserver les documents ou pour utiliser les nouveaux médias. Le manque d’accessibilité interdit à une partie de la population de pouvoir profiter de ses services.

Si les lois étaient respectées, cette médiathèque trop petite et inaccessible sur 80% de sa surface,  devrait être fermée.

 7 février 2018- Marie-France Rochard

 

Joomla templates by a4joomla