Bien vivre au Bois-d’Oingt – Parc du Clos Pichat : les idées proposées par les visiteurs pour son aménagement futur. Rendez-vous aux jardins- 2010- résultats complets de la boîte à idées…

Rendez-vous aux jardins 2010. Le Bois-d'Oingt

Pour la première fois, la commune du Bois-d’Oingt ouvrait au public le parc de la maison Pichat, propriété léguée par M. Louis Pichat en 1991. La commune en a les clés depuis un an.

Les conseillers municipaux accueillaient les visiteurs. Un orgue de Barbarie animait la fête.

Deux cents visiteurs ont franchi les grilles du parc, dont 35 extérieurs à la commune (Chazay, Chessy, Bagnols , Moiré… autres…)

La boîte à idées mise à la disposition des visiteurs par l’association « Bien vivre au Bois-d’Oingt) leur permettait de donner leur avis et de faire des propositions sur le devenir du parc. 44 bulletins librement rédigés ont été remplis par des habitants du Bois-d’Oingt, et 13 bulletins ont été rédigés par des visiteurs extérieurs à la commune. (57 réponses au total).

Résumé des avis exprimés : l’impression générale est admirative

Un si bel endroit… un havre de verdure…une merveille ce parc…ce parc est magnifique…oasis de tranquillité et de dépaysement au sein du village… ici c’est magnifique…

La majorité demande de garder son aspect naturel :

Un parc de verdure… un espace nature…ne pas le transformer en parc de ville…rester une zone verte…des fleurs rustiques…le laisser sauvage… il manque une roseraie et des fleurs…laisser la totalité de l’espace ouvert au public

Développer l’aspect botanique : les noms des arbres, le bassin, les fleurs sauvages…Garder l’aspect 19e siècle des décors

Utilisations : Jardin public pour tous…aux habitants du canton…Surtout promenade, goûter des écoliers, rompre sa solitude et rencontrer du monde, profiter de la verdure, pique-niquer… détente Verdure pour les habitants du centre : les enfants jouent sur les parkings Jeux pour les enfants Veiller à l’accessibilité (fauteuils, poussettes) de la partie haute, lieu de sortie pour la maison de retraite, pour les autistes

Plusieurs propositions pour le théâtre de verdure, lieu de spectacles, musique…Lieu culturel…( plusieurs propositions) Lieu pour les fêtes… pour les mariages…

Lieu pédagogique pour les enfants en lien avec l’école : terrain d’étude, animaux de la ferme

Nombreuses autres propositions mais qui ne se contredisent pas. Beaucoup de demandes pour la médiathèque. Salles pour les associations, crèche, garderie… Pour la maison des propositions sont faites bien que la question n’ait pas été posée (à voir)

Enfin plusieurs idées sur une association «  Clos Pichat » fédérant les bénévoles de tous âges et des artisans professionnels pour une remise en état moins coûteuse. Chantier de jeunes .. solidarité de village pour cet entretien.

Tous ces bulletins gagneraient à être conservés et sont diffusés ci-dessous dans leur intégralité (ou presque).

Ils ont été remplis pour la plupart par les visiteurs du matin, les averses de l’après-midi ayant empêché les visites. Cependant une trentaine de courageux couverts d’imperméables ont fait le tour sous la pluie.

Tous les bulletins demandent une ouverture rapide au public et félicitent la commune pour ce lieu magnifique .

Enquête réalisée par l’association «  Bien vivre au Bois-d’Oingt » qui a assuré une permanence tout au long de la journée.

Les propositions de la boîte à idées 2010

« Ce parc est magnifique et constitue une oasis de tranquillité et de dépaysement au sein du village. Il gagnerait à être ouvert quotidiennement (mais fermé la nuit). »

« Commencer par un parc de verdure accessible aux écoles, aux habitants du canton… aires de pique-nique… Activités théâtrales… médiathèque… spectacles de plein-air. »

« Surtout ne pas changer le caractère des bâtiments… Théâtre de verdure, bonne idée : spectacles, concerts… Dès qu’il sera possible (rapidement) ouvrir ce parc au public en permanence… Ne pas transformer ce parc en parc de ville

«  Pour le parc, tout à fait d’accord pour conserver son caractère 19e siècle !!! avec quelques aménagements pour une promenade agréable…Mais pas trop d’exploitation qui pourrait endommager ce magnifique parc- David. »

«  une piscine vers les chèvres…une association pour faire de l’argent et rénover les bâtiments… un aménagement dans le parc pour les petits (jeux d’enfants)… deux ou trois bancs. »

«  Manque cruellement de fleurs. »

« Garder l’aspect rustique et naturel des bâtiments et du parc… L’ouvrir au public… »

« Parc municipal… Centre aéré… jardin botanique et/ou pédagogique… »

« Parc restant une zone verte et accessible aux habitants…un jardin public. »

« Ouverture au public sans chiens ni deux-roues… le plus tôt possible… belle réalisation à faire… »

« Parc pour le retour des écoliers au moment du goûter…fêtes de fin d’année (écoles…)…marché bio… guinguette… cinéma plein-air… atelier jardinage enfants… »

«  Ouvrir le parc au public la journée pour promenades, pique-nique (avec tables et chaises en bois)… écoles : rencontres avec les personnes âgées autour de la plantation de plantes ou fleurs en collaboration avec l’association de fleurissement…concerts Ecole de musique, fanfares etc… théâtre de plein-air…

« Pour la rénovation du bâtiment : mettre la médiathèque. »

«  Ouvrir le parc au public : promenades, pique-niques…jeux d‘enfants. »

« Très bel endroit… Bonne préservation… Idée : pouvoir se balader le dimanche en famille… jardin botanique… les animaux de la ferme… Point d’eau… Installation pique-nique. »

«  Il faudrait prévoir des étiquettes sur les plantes et les arbres. Il faudrait trouver des mécènes pour rénover les maisons… C’est un lieu de rencontres, d’échanges important pour le village… Des jeunes pourraient être associés à son entretien (Cap Générations du Bois-d’Oingt), à sa mise en valeur… »

« Un parc de verdure pour y organiser fête de la musique et autres manifestations… des bancs, des espaces de jeux pour enfants… Un havre de paix et de verdure… »

« Festival du conte, déambulation du public… festival de musique acoustique (non amplifiée) avec déambulation du public… utiliser le bassin à sec comme théâtre et gradins autour. »

« Rompre sa solitude… Rencontrer du monde; profiter de la verdure… Jardin public nature. »

« Je souhaiterais un espace public avec une roseraie, des jeux d’enfants et des salles pour différentes associations … un jardin potager pour les écoles… »

«  Des fleurs rustiques… Le laisser sauvage… »

« Parc ou jardin public, pique-nique du 14 juillet pour tous les buisantins : à revoir c’est sûr ! »

« Une merveille ce parc… Bien sûr qu’il faut l’ouvrir au public : par exemple tous les jours en partie (près de la rue sous les arbres et pelouses au soleil… ) le week-end tout le parc… surtout pour ceux qui habitent tout près et doivent laisser leurs enfants jouer sur les parkings

« Ce serait bien important d’ouvrir ce parc au public, même pour enfants. »

« Maison : lieu culturel : atelier peinture ou artisanal…Médiathèque…garder son caractère… laisser la totalité de l’espace ouvert au public. »

« Un si bel endroit pour des rencontres intergénérationnelles…Mais surtout un aménagement d’une partie de la maison pour créer une maison des jeunes. Voici mon idée. »

« Réaliser des expositions (peinture,…)… Installer une bibliothèque (habitants du Bois- O)  "Tailler les buis… Aménager les sentiers… Fleurir les abords. »

« Pique-nique du 14 juillet… Potager éducatif. »

« La commune a besoin d’une garderie pour les enfants en primaire… Les associations auraient peut-être besoin de salles de réunion. »

« Conserver la machine à fabriquer les coudes (terrain municipal acheté à la famille Vouillon)…patrimoine de l’artisanat local A Aubonnet. »

« La maison : une galerie pour exposer les peintures des gens d’ici et d’ailleurs…ou une bibliothèque… le jardin : un espace nature ou pour les concerts… on est d’accord avec la liste"

« Ici c’est magnifique ! »

« Terrain de jeux extérieurs pour enfants… Théâtre de verdure… Locaux pour une crèche et une garderie dignes de ce nom ! « 

«  Habitant au Bois-d’Oingt, je pense qu’il serait intéressant d’ouvrir ce parc au public avec des bancs disséminés dans le parc. Il faut restaurer le par cet les maisons pour pouvoir faire un lieu culturel comme une bibliothèque et un lieu pour faire des conférences »

«  Réserver une partie de la maison à un lieu d’accueil petite enfance avec accès au parc… une aure partie pour la médiathèque… Permettre l’accès du parc aux habitants. »

« Idées pour le parc : vers la fontaine, des jeux simples pour les enfants (tourniquet,etc…)…Au fond sous les arbres un terrain pour boulistes… Des mini-labyrinthes sur les bords dans les arbres… et des jardins fleuris…une petite buvette à la fin afin de favoriser les rencontres et les échanges tout en récupérant des idées et un financement pour les plantes et fleurs. »

« Bravo à l’équipe municipale qui met à disposition un lieu gratuit pour la détente de tous. Il doit rester gratuit et faire appel à la responsabilité citoyenne. »

« Un théâtre de verdure… un parcours de santé… une zone de jeux pour les enfants. »

« Pour ce parc, j’aimerais un théâtre de verdure tout en conservant le caractère 19e siècle des décors. »

«  Ouvrir ce parc au public et une partie de ce parc pouvant servir pour des mariages, des fêtes communales… »

«Des jeux, faire des balades en cheval ou en vélo , trottinette … c’est un très bel endroit pour se promener… faire des pique-nique… »

« Un jardin public nature es une bonne idée avec un théâtre antique au fond, vers le bassin pour des spectacles… Un jeu de labyrinthe… qu’il reste accessible aux enfants, aux jeunes et adultes…Lieu de rencontres intergénérationnelles »

« Accueillir les autistes ou les personnes de la maison de retraite pour les sortir de leur milieu…Pique-nique … sorties… botanique … M.et Mme Gérard Vialle. »

« Remise en eau du bassin… Pour les bâtiments ? des salles associatives… Un musée sur la vigne et le vin et l’histoire du Bois-d’Oingt. »

« Salle de réception pour des festivités (mariages entre autres, photos…MJC…atelier artistiques peinture, photos…. »

« Garder le parc en l’état. Trouver un lieu naturel seulement mis en propreté serait idéal. Pour la maison, il faudrait garder son cachet en réaménageant des espaces utiles à la population (enfants,ados, adultes, personnes âgées. »

« Musée sur la région avec son parc botanique… »

« Je verrais bien un espace culturel permanent par exemple l’Ecole de musique.

Le jardin pourrait être un jardin public de qualité. »

« Un parc pour enfants…un arboretum…un étang avec canards… un espace pique-nique. »

« On imagine un kiosque à musique et quelques jeux d’enfants dans le parc… et pour la bâtisse des ateliers d’artistes… »

« Simple restauration de la pièce d’eau… aménagement de quelques massifs fleuris. »

« Pourquoi ne pas créer un/des camps d’été « chantiers jeunes » pour réhabiliter/restaurer en gardant le caractère patrimonial d’origine des bâtiments ?... Faire quelque chose des bâtiments qui seraient remis aux normes, par exemple : garderie, bibliothèque, lieu d’exposition culturelle (photos peinture, salle de musique, concert… Mettre des bancs publics dans le parc, des tables de pique-nique, des jeu d’enfants…(une cliente des magasins du Bois-d’Oingt venant de Frontenas). »

«  Une association « Clos Pichat fédérant bénévoles de tous âges et artisans professionnels pour une remise en état moins coûteuse…Terrain d’étude pour les enfants écoliers : plantes, oiseaux, biodiversité. »

Créer un esprit de village en faisant des après-midi nettoyage à tous ceux qui le désirent en participant bénévolement : jardin, maison (petits travaux)… Lieu de repos… Aspect pédagogique. »

« Besoin d’un espace vert dans le centre du village… »

« Accessibilité aux personnes handicapées et pour les personnes âgées.. »

« Je verrais bien un chantier de jeunes pour réhabiliter les bâtiments, pour installer une bibliothèque…un local pour le centre aéré, le club des 8 qui n’a pas de local… Conserver le parc pour des concerts musicaux, des promenades, du théâtre… Réhabiliter le bassin pour y mettre des canards et des bancs autour…Une habitante de Moiré). »

« Excellente idée d’ouvrir au public, de permettre aux gens de se replonger dans un hâvre de verdure… Il serait bien de protéger et de conserver la maison avec son originalité… IL doit être possible de rénover sans abîmer. Frontenas » »

« Etant des voisins sur une commune avoisinante, il serait bien que le parc devienne un parc public pour les loisirs de tous. Très beau parc… à voir. »

NB : le résumé de cette enquête informelle a été remis à la commune en 2010 et le texte intégral des bulletins remplis recopié en 2011 et remis à la commune en même temps que ceux de 2011.



Joomla templates by a4joomla