Evènements

Voeux pour 2013- La Coordination des Associations du Beaujolais vous présente ses voeux et ses espoirs  pour 2013...

 

Nos espoirs pour 2013

Un évènement très positif en cette fin d’année 2012, nous fait regarder avec espoir du côté de cette nouvelle année 2013 : la signature au plus haut niveau d’une

« Charte départementale Agriculture, Urbanisme et territoires »,

pour le département du Rhône

Signée en septembre 2012, cette charte constate la fragilisation de l’agriculture dans ce département où la diminution des espaces agricoles est 3 fois plus importante qu’à l’échelle de la France et 1,6 fois plus importante qu’en région Rhône-Alpes ; elle rappelle le rôle essentiel de l’agriculture dans l’alimentation de proximité, l’activité économique, l’emploi local et le maintien de la diversité des paysages.

Les partenaires signataires s’y engagent sur une dynamique préservant les espaces agricoles, limitant la consommation du foncier (habitat, zones d’activité, grandes infrastructures…), et encourageant une agriculture rentable et durable.

Signée par les responsables de l’aménagement de ce territoire*, cette charte propose la mise en place d’actions concrètes avec un plan d’action et un suivi...

  Des résolutions qui devraient avoir un impact sur tous ces projets de LGV, autoroutes, zones d’activité qui ont fleuri dans notre région ces derniers mois. L’année 2013 verra-t-elle nos représentants et nos élus revenir à la raison et abandonner ces projets surdimensionnés, insupportables pour les finances publiques, répondant à un mode de développement dépassé et créant des dommages irréversibles à l’environnement ?

 

C’est ce que nos associations peuvent souhaiter de meilleur pour cette nouvelle année.

Mais sans doute ne devrons- nous  pas nous contenter d’émettre des vœux.

Tout porte à croire que nous devrons encore nous mobiliser comme nous l’avons fait avec succès durant l’année écoulée !

Nous avons réagi en opposition et en urgence à un certain nombre de projets mais nous sommes aussi capables de faire des propositions.

 

La Coordination des Associations du Beaujolais

vous souhaite une excellente année 2013.

 

 Bagnols

 

Nos vœux à plusieurs voix

-       Nous continuerons à plaider pour le respect de nos milieux naturels et à nous opposer à des projets surdimensionnés et pharaoniques, alourdissant la facture fiscale pour le contribuable et destructeurs de notre environnement-.Christian Ledoyen - APEOS

-       Les Olmes, Bully, Sarcey, St Romain de Popey et même Légny… des zones sacrifiées du seul fait de la construction de l’autoroute A89 ? Qu’en serait-il avec une autoroute supplémentaire entre Les Olmes et Arnas, avec bien sûr, des sorties permettant l’implantation de zones d’activité dans les vignobles ?

-       Notre volonté est de faire entendre la voix de tous les riverains avec comme maître mot « vigilance ». Enfin il est nécessaire de rappeler  que sans le soutien et l’aide de vous tous, élus et citoyens  directement concernés, nos actions n’auront pas les résultats escomptés. « Vivre En Pierre Dorées » Didier.Dufourcq

-       Respecter notre région et ses habitants, leur cadre de vie, leurs activités.

-       Aider à la valorisation ou la reconversion de l’agriculture pour des revenus corrects pour les exploitants.(Pourquoi 13% d’aide en Rhône-Alpes et seulement 9% dans le Rhône ? Combien de ces 9% viennent sur le sud du Beaujolais ?)

-       Faire découvrir et mettre en valeur avant qu’il ne soit trop tard, cette région des Pierres dorées, si caractéristique mais si menacée.

-        Il faut des associations nombreuses et motivées qui s’intéressent à ces questions d’aménagement du territoire et des adhérents qui s’y investissent. Ces questions sont trop importantes pour que les simples citoyens s’en désintéressent.

Rejoignez-nous. Adhérez à nos associations.

 

 ZAC ? sur google earth

 

*Signataires de la charte : Le Préfet pour l’Etat, le sénateur-Maire de Lyon, le Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, le président du Conseil général du Rhône, la Présidente de l’association des Maires du Rhône, la Présidente de l’association des Maires ruraux du Rhône, les présidents des SCOT concernés, dont le SCOT-Beaujolais, le Président de la Chambre d’agriculture du Rhône, la Présidente du Parc Naturel  régional du Pilat.

lire le texte de la Charte pour le département du Rhône

Merci de patienter pendant le déchargement

 

Coordination des Associations du Beaujolais- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04 74 71 66 68

Joomla templates by a4joomla