Evènements

Conférence de presse- 16 décembre 2013 -  Coordination des associations du Beaujolais - Questions aux élus (et futurs élus). Qu'allez-vous faire pour notre région? cartes et diaporama...

La porte-parole de la Coordination des associations du Beaujolais, Marie-France Rochard a présenté le diaporama avec les cartes préparées en commun.

Voir le diaporama présenté

 

Coordination des associations du Beaujolais

 Invitation

adressée à la presse et aux adhérents de nos associations

 

Nous vous invitons à assister à la conférence de presse que nous organisons

 Lundi 16 décembre 2013

 A 18 heures

 A la salle Bruno Charvet, salle mise à disposition des associations

  (rez-de-chaussée de la Mairie du Bois-d’Oingt).

  •  En cette fin d’année 2013, nous présenterons le bilan de notre site Web, et son 10 000e visiteur.
  •  Nous ferons aussi le point sur tous ces « grands » projets qui s’inscrivent sur notre territoire avec une carte générale.
  •  En cette fin d’année 2013, nous présenterons aussi la démarche que nous démarrons pour les semaines qui viennent, en direction des élus et futurs élus des communes et communautés de communes. Les élections municipales de 2014 seront particulièrement importantes pour le territoire, avec la modification du périmètre des communautés de communes et toutes les transformations qui en découlent.

 L’expérience de ces dernières années nous a appris qu’il ne suffisait pas de connaitre les actions et projets de notre commune. La modification du mode de scrutin met en valeur sur une liste à part, les futurs élus à la Communauté de communes. Ceux-ci désignent ensuite leurs représentants ( = nos représentants) au Syndicat Mixte du Beaujolais, au SCOT etc...

Nous allons donc poser des questions aux maires actuels qui ont négocié depuis un an le périmètre et le contenu des nouvelles inter-communalités :

 « Quelles sont les décisions que vous avez prises sur les responsabilités de la nouvelle intercommunalité ? Quels sont les domaines et les  limites des responsabilités que vous souhaitez assumer en commun…Quelle politique allez vous conduire pour maitriser la périurbanisation de notre territoire, maintenir l’agriculture, développer l’économie touristique, mettre en valeur notre patrimoine et nos paysages ? et toutes sortes d’autres questions fondamentales pour notre cadre de vie… » … et nous ferons de même, le moment venu, pour les listes des futurs candidats.

 

Nous sommes insatisfaits des politiques menées les années précédentes et du manque d’information sur ces questions stratégiques. Tous les ans nous avons vu surgir de nouveaux projets très impactants pour les territoires concernés. C’est l’Etat, nous dit-on… les communes ne sont pas consultées…

 Nous ne pouvons pas donner un mandat en blanc aux futurs élus de la commune sur des projets que nous ne connaissons pas. C’est leur intérêt de bien s’informer, de bien communiquer, de mettre des limites à ce qu’ils sont prêts à accepter en notre nom. C’est leur rôle d’organiser la concertation en amont et ensuite d’être nos représentants. Comment vont-ils organiser cette concertation et cette information avant les élections ? et après ?

 Le bureau de la Coordination des associations du Beaujolais

 

Voir notre site   :    http://associations-beaujolais-pierres-dorees.fr

 

Joomla templates by a4joomla