Evènements

Fressoz- Marc : LGV- conférence-débat

LGV : conférence-débat- Marc Fressoz - 25 octobre 2012- Villefranche-sur-Saône - 20 heures- Pour ou contre les grands chantiers de LGV ? Faut-il sacrifier le Beaujolais des Pierres Dorées sur l’autel de la grande vitesse ? Débat animé par Guillaume Lamy pour Lyon Capitale - voir l'affiche -

Personne ne peut désormais l’ignorer : Réseau Ferré de France envisage de construire une ligne TGV qui traverserait le sud du Beaujolais, y compris tout le Pays des Pierres Dorées, contrairement à ce qui avait été indiqué lors du Débat dit Public. Si l’emprise exacte n’est pas encore définie, RFF a déjà déterminé le faisceau dans lequel passera ce train. Il comprend presque toutes les communes des Pierres Dorées. (voir carte)

L’objectif de cette nouvelle ligne ? Mettre Clermont-Ferrand à moins de deux heures de Paris, et doubler la ligne Paris-Lyon actuelle avant qu’elle ne soit surchargée.

A quelques exceptions notables, nos élus ne se sont guère mobilisés, quand ils ne se sont pas prononcés en faveur de ce projet qui va dénaturer le pays des Pierres Dorées. Ils semblent convaincus qu’il en va de l’intérêt général, et aucun d’entre eux ne veut être accusé de vouloir que le train passe chez le voisin.

Mais est-il si vrai que ce projet soit d’intérêt général ?

De plus en plus nombreux sont ceux qui doutent de l’intérêt de ces projets pharaoniques par leur coût, destructeurs d’environnement, illusoires quant au retour sur investissement, et qui ne font qu’encourager la centralisation sur Paris. Alors que la nécessité d’améliorer et de développer les lignes locales et régionales n’a jamais été aussi criante, et qu’il n’est financièrement pas possible de le faire si tant de milliards sont consacrés à la grande vitesse.

Le combat est-il perdu d’avance ?

Rien n’est moins sûr : Conscient que les finances publiques ne permettent pas de réaliser tous les projets envisagés dans le Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT), le gouvernement a décidé de le réviser.

Le Débat Public sur la ligne POCL (Paris Orléans Clermont Lyon, joliment rebaptisé Cœur de France par RFF !) été l’occasion d’un lobbying forcené des partisans du projet, et seuls leurs arguments ont été entendus. Ce lobbying continue. C’est pourquoi la Coordination des associations duBeaujolais a décidé de relancer un vrai débat. Elle vous invite à une

CONFERENCE DEBAT avec le journaliste Marc FRESSOZ,

Le jeudi 25 octobre prochain à 20 heures

Cinéma Les 400 coups, 60 rue Barmondière, Villefranche- sur- Saône

Marc Fressoz est journaliste économique, auteur de plusieurs ouvrages sur le transport ferroviaire, dont celui intitulé F.G.V. Faillite à Grande Vitesse: trente ans de TGV- paru aux éditions du Cherche-Midi en 2011, qu’il dédicacera à la fin de la conférence.

Etes-vous concerné ? Oui car cette ligne passera peut-être à proximité de votre habitation. Oui en tout état de cause, car ce sont vos impôts, nationaux et locaux, qui assureront 80% du financement. Venez vous informer.

Voir le site : http://associations-beaujolais-pierres-dorees.frEntrée libre- réservez cette date---- inscrivez-vous- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 74 71 66 68