Centre hospitalier de santé mentale de Saint-Cyr au Mont d'Or
Val d'Oingt loue au Centre hospitalier de santé mentale quelques salles au 3e étage de la mairie du Bois-d'Oingt. Un projet d'extension dans la maison Pichat serait à l'étude. Pourquoi ? Comment ?
Pour connaitre les compétences du Centre hospitalier de Saint-Cyr au Mont d'Or
Centre Hospitalier de Santé mentale
(cliquer sur le lien)
Le Centre Hospitalier de Saint-Cyr au Mont d’Or est un hôpital public de psychiatrie pour adultes, enfants et adolescents
Etablissements publics d’Etat, les hôpitaux sont rattachés à une collectivité.
Le CH de Saint-Cyr au Mont d’Or est rattaché juridiquement à la Métropole de Lyon. Il est régi par l'ARS (Agence régionale de santé)
Il est également compétent sur le nord du département du Rhône.
L’hôpital, dans le cadre de la politique de sectorisation, est présent sur le territoire du Rhône, à travers plus de 35 structures extra-hospitalières situées dans le 9ème arrondissement de Lyon (Vaise et Duchère) à Ecully, Champagne au Mont d’Or, dans les communes de l’Ouest Rhodanien (L’Arbresle, Tarare, Thizy) et du Nord du Département (Villefranche, Gleizé, Belleville, Beaujeu).
Chacune de ces structures extra-hospitalière est située dans un ancien hôpital (ou une maison médicale).
Une seule exception : le canton de Val d'Oingt. Les bureaux de cette structure qui relèvent de l'Hôpital Nord-Ouest à Gleizé, ont été installés dans le bâtiment de la mairie du Bois-d'Oingt. C'est une anomalie par rapport à toutes les autres implantations.
Le projet d'établissement du CMP 2021-2026 est en ligne. Pour le consulter :
projet d'établissement 2021-2026
cliquer
A noter : on ne trouve aucun projet d'extension au Bois-d'Oingt
Aucune dépense spéciale prévue
L'hôpital de Saint-Cyr au Mont d'Or pourrait avoir besoin d'implanter des consultations pour les enfants.
La commune de Val d'Oingt proposerait (voir déclarations en réunion publique) d'utiliser des locaux de la maison Pichat pour les consultations des enfants.
Auparavant d'importants travaux devraient être réalisés, (à la charge de la commune ?) 1 900 000 € au lieu des 1 200 000€ prévus en février 2022 pour l'ensemble des bâtiments.
Est-ce un bon projet ?
N'y aurait-il pas intérêt de regrouper dans un seul lieu les adultes et les enfants ?
La mairie du Bois-d'Oingt a constitué pendant quelques années une solution de dépannage pour le canton.
Mais la situation vient de changer:
- L'hôpital gériatrique d'Alix, qui comporte 18 000 m2 de bâtiments disponibles est en train de fermer. Sachant que la commune d'Alix est située dans le canton de Val d'Oingt, avec une position assez centrale dans la communauté de communes Beaujolais Pierres dorées.
Pourquoi une partie de ces bâtiments d'Alix qui appartiennent à l'hôpital Nord-Ouest de Gleyzé, ne pourrait-elle pas être le point de regroupement Adultes-enfants du canton ?
La maison Pichat est un bâtiment patrimonial, qui présente certaines contraintes , pour une utilisation de ce type. Les travaux à réaliser seront plus coûteux. Il est maintenant certain que ce ne serait pas le Centre Hospitalier de Saint Cyr qui les prendrait en charge. Etre situés dans un bâtiment patrimonial présenterait-il le moindre intérêt pour le Centre Hospitalier ? Aucun semble-t-il.
Autre solution: la maison médicale du Bois-d'Oingt en projet de construction, rue Peignaux-Dame, dans le parc Roure. Des m2 pourraient être réservés pour cette annexe de l'Hôpital de santé mentale de Saint-Cyr au Mont d'Or.
2- Depuis la mise en place de la commune nouvelle de Val d'Oingt,en 2017, tous les services des 3 anciens villages ont été regroupés au Bois-d'Oingt.
Les bureaux et les salles de travail pour le personnel manquent et l'accueil de la mairie est très à l'étroit.
Les conditions de travail du personnel sont mauvaises et contraintes. L'accueil du public s'est dégradé. Peu d'espace, manque de confidentialité, peu de personnel dédié à l'accueil.
3- L'équipe municipale élue en 2020 a-t-elle ouvert une réflexion sur ces changements ?
Il est question que Val d'Oingt passe en catégorie 2 du projet du SCOT : cela veut dire que la commune devrait construire davantage de logements avec une densité plus importante et qu'elle verrait donc sa population encore augmenter. Il faudrait préparer l'avenir en récupérant des mètres carrés de bureaux dans la mairie.
Il faudrait aussi prévoir les aménagements nécessaires pour les équipements et les services publics et commencer par les services relevant directement de la commune, comme la médiathèque.