Maison Pichat - des travaux votés pour 2024

BVABO - Informations du 5 février 2023 - projets Maison Pichat - Un budget important de travaux annoncé et une médiathèque très petite, et mal positionnée - Pas de concertation prévue sur la répartition générale des services accueillis. Quelles priorités pour les habitants ?

2 février 2023- Informations BVABO

voir aussi l'article publié sur le site du Patriote

https://www.lepatriote.fr/val-doingt-des-voix-selevent-contre-le-projet-clos-pichat-120146.html

 cliquer sur ce lien

Courrier adressé aux adhérents et sympathisants de l’association « Bien vivre au Bois d’Oingt et au Pays beaujolais » (BVABO)

Au conseil municipal du 31 janvier, le budget des travaux pour la restructuration de la maison Pichat a été mis au vote pour  près de 2 millions d’euros.

La destination des lieux a été présentée dans l'ordre suivant :

-  la maison principale sera destinée à l'association UDAF (Union Départementale des Associations Familiales du Rhône et de la Métropole de Lyon = UDAF69)

- Le premier étage de l'aile pour l'hôpital de santé mentale de Saint-Cyr au Mont d'Or (Centre médicopsychologique)

- au 3e niveau de la maison, le co-working qui serait transféré de la maison Lieutaud (alors qu'il y a été installé il y a à peine deux ans)

- au niveau du hangar et des caves, la médiathèque du Bois d’Oingt (bibliothèque centrale de Val d’Oingt) locaux du sous-sol et des caves qui seraient agrandis de 43 m2 par une toiture en zinc, m2 pris sur la cour intérieure.

Avec tristesse, j'ai constaté que la médiathèque, qui ne faisait pas partie du projet initial de l'équipe municipale actuelle, a été rajoutée en dernière minute, dans les sous-sol par rapport au niveau de la rue.

C'est un progrès, car c'est bien la première fois qu'il est question de médiathèque, mais le choix de ces locaux n'est pas du tout adapté : humide et sans ouvertures sur l'extérieur, sur les paysages et sans aération naturelle.

Nous avions pourtant proposé à la commune une solution de compromis, installant la médiathèque dans la maison principale et répartissant les autres services qui ne seront que des bureaux, dans les autres locaux.

 Oui ce serait possible.

J'avais demandé à consulter les plans. Mais pour l'instant je me suis fait rejeter. Les plans ne sont pas disponibles.

 Il faudrait au moins obtenir que les travaux prennent en compte une souplesse d'évolution des locaux dans l'avenir : une concertation générale est indispensable pour pouvoir vérifier ce point.

Des projets prioritaires peu stables :

Le centre de santé mentale de Saint-Cyr pour les enfants était présent jusqu'en 2015 au Bois-d'Oingt (CMP), puis il a été supprimé. Rien ne dit qu'il sera stable.

 De même pour l'UDAF : du fait de l'existence au Bois-d'Oingt de la Maison du Rhône (France-Services), une partie des fonctions envisagées ne sera pas installée (en particulier les formations à l'informatique)..., et la partie "Conseils aux familles pour gérer leur budget" qui serait la seule envisagée parait bien peu solide pour justifier de telles dépenses.

Le seul projet solide serait la médiathèque, mais elle est située en bas de l'échelle des priorités de la commune.

  • Enfin l'espace de co-working qui serait transféré au 3e niveau de la maison va venir occuper tout un niveau qui serait bien utile pour de nouveaux services de la médiathèque.
  • Voir la plaquette éditée par la commune lors du lancement en 2021

voir la Grappe

Je vous joins l'article du Patriote qui reprend une partie de mes propos.

Marie-France Rochard- présidente de l'association BVABO

lire aussi l'article paru dans Le Patriote