Priorités aménagement Maison Pichat

Règles de base pour une réussite- 7 juillet 2023 : liens avec le parc et avec la route- visibilité- plusieurs tailles de locaux-conserver le patrimoine- évolutions possibles et économies de fonctionnement

Un bâtiment patrimonial public

Son usage à prévoir aujourd’hui et demain

Rappels:     consulter le dossier complet :          nouvelle bibliothèque- dossier mai 2023   cliquer

Voir aussi  : Rôle d'une bibliothèque accessible        cliquer

Principe 1 – le parc fonctionne avec la maison pour certains aspects incontournables : en particulier sauvegarder l’accès PMR du parc depuis le centre du village. La propriété fonctionne aussi en lien avec la route et le trottoir d’accès (largeur et accessibilité).

Principe 2 : que le bâtiment de la maison garde son harmonie et puisse à nouveau changer d’usage : souplesse. L’ascenseur central accompagnera l’escalier central et desservira au moins les 3 niveaux depuis le rez-de-chaussée. Ne pas demander à tel futur locataire ses préférences. Il s’adaptera aux lieux.

Principe 3 -Privilégier au maximum l’accès et l’usage par le public des 4 pièces du rez-de-chaussée.

Principe 4- Cette maison est une maison individuelle divisée en petites pièces de 20 à 30 m2. Pour un usage public il manque une ou plusieurs pièces de 60 à 70 m2. Il n’y a que 2 possibilités :

• Les deux pièces principales du rez-de-chaussée de la maison à réunir 70 m2 (supprimer 6 m de cloisons légères en briques)
  • La galerie et salle de billard avec ses 3 porte-fenêtre : 69 m2

(le niveau des combles doit respecter la limite à 19 personnes pour des raisons de sécurité).

Conserver les éléments patrimoniaux, pour le style général et des retours en arrière possibles

Ex : des planchers en bon état peuvent être recouverts d’un revêtement pour des besoins de protection ou de décoration. Lors d’aménagements futurs, on peut avoir envie de retrouver le plancher d’origine. Cinquante ans après, il aura pris de la valeur ou les goûts auront changé. Il suffira d’enlever le revêtement.

= tous les planchers de la maison et des dépendances sont en bon état, les sondages réalisés le prouvent (le seul problème est celui du hangar et de son humidité)

Exception : le sol des combles de la maison. Enlever les tomettes qui font du poids. Couler une dalle. Rappel : la toiture de la maison repose entièrement sur les murs extérieurs.

Conserver des éléments patrimoniaux visibles. Ils participent au style de la maison (Ex : les boiseries)

Les plinthes : l’ensemble des pièces de la maison et des dépendances sont bordées de larges plinthes en boiseries. Elles sont en bon état. Elles témoignent du mode de construction de l’époque. La maison Vermorel, à Villefranche a les mêmes. La ville de Villefranche fait classer cette maison. Il faut les conserver dans la maison Pichat : c’est le style général qui est en jeu.

Pour l’isolation par l’intérieur, il suffit à l’artisan de déposer les plinthes existantes, de fixer l’isolant et de reposer les plinthes par-dessus. Le matériau isolant doit être choisi avec une épaisseur permettant de se raccorder avec les boiseries autour des fenêtres. En cas de suppression de cloison entre deux pièces, un raccord de plinthe en bois dissimulera le joint.

A noter : dans la galerie de l’étage des dépendances, bâtiment B et l’aile du bâtiment C, les plinthes et les boiseries ont été faites en pins d’Amérique très résistants et qui n’ont pas besoin d’être peints. C’était le choix de l’architecte Bricod. Cet ensemble en très bon état, mériterait sans doute d’être conservé.

Les portes de placards, ne sont pas toutes à conserver selon l’usage qui peut en être fait, aujourd’hui et demain. A voir selon les lieux.

Il y a au premier étage de la maison une fenêtre qui a été bouchée. Ne pas la refaire : un mur sans fenêtre peut être intéressant pour appuyer un équipement ou un mobilier.

Un choix à faire pour les cheminées : au rez-de-chaussée les cheminées d’origine ont été volées et arrachées des murs. Celles de l’étage et celles des dépendances sont en marbre et réalisées en assortissant les qualités des marbres. Choix et priorités ?

Conditions favorables

pour situer la bibliothèque dans la maison

et non dans les sous-sol

Lien et visibilité depuis la route : simplicité de l’accueil à ce niveau de la façade sud-est -affichage et informations

Confort et économies de fonctionnement : Aération et diverses orientations selon la chaleur. Hauteur sous plafond (3,20 m) bien adaptée pour un volume d'air suffisant.  Economies d’énergie. Les fenêtres sont en hauteur sans grandes surfaces vitrées. Fraicheur des arbres.

Possibilité d’extension future des services de la bibliothèque en gardant l’accessibilité. Augmenter les possibilités de stockage des documents

Prévoir un espace extérieur plat proche de la médiathèque: cour de convivialité. Expositions et concerts sous le hangar. Possibilité de déployer une bâche (pluie ou soleil).

Respecter les conditions du legs : pas de construction

Développer le numérique sur plusieurs niveaux de la maison : au rez-de-chaussée pour l’accès individuel à des services, au niveau des combles pour des ateliers et formations.

Les priorités à respecter

Rappel : extrait

CR de l’AG de l’association BVABO du 4 mars 2023

Plusieurs principes de base constituent des priorités :

• Une véritable bibliothèque répondant aux normes en taille et aménagements : « les mesurettes » au Bois-d’Oingt ont duré trop longtemps (40 ans) avec plusieurs tranches de chantiers - Une solution minimaliste n’est pas envisageable.
  • Un accès PMR confortable (la solution proposée n’est pas entièrement adaptée)
  • Une intégration au cœur du village avec une bonne visibilité et une priorité donnée aux besoins des habitants
  • La sauvegarde et la mise en valeur de la beauté architecturale du lieu
  • Une gestion économe des m2 et des budgets