Bulletin d'information- BVABO- 9 décembre 2023
BVABO- Bulletin du 9 décembre 2023 - culture et bibliothèque - lire les Actualités du 18 décembre
Actualités du 18 décembre 2023
Nous vous présentons un schéma possible de répartition des services
et d'utilisation des locaux de la Maison Pichat
le projet voté au CM du 18 juillet :
Relire la délibération prise au Conseil municipal du 18 juillet
cliquer
Lire ce bulletin spécial qui fait le point sur notre participation
et propositions au projet de future bibliothèque
mais pas seulement...
Bulletin d'information décembre (cliquer)
Très déçus par le contenu de ce projet adopté au conseil municipal du 18 juillet 2023,
nous avons transmis nos remarques aux élus et, sans réactions, construit un contre-projet alternatif que nous leur avons proposé.
Pourquoi ne pas avoir voulu faire étudier, sur le plan technique et financier
ce projet alternatif travaillé depuis décembre 2022
et amélioré en septembre 2023 ?
Le projet que nous avons proposé
Médiathèque Bois d'Oingt- projet alternatif 2023
cliquer
L’accès depuis la rue du 11 Novembre se ferait directement par la façade Sud-Est donnant vers la route, les deux fenêtres de 1,30 m de large (1,20 en déduisant les boiseries), seraient modifiées en portes et le nouveau parvis PMR permettrait l’accès depuis la route en quelques pas. A l’intérieur, le rebord actuel de ces fenêtres se trouve à 50 cm de hauteur depuis le plancher, l’architecture serait à peine modifiée.
L’avantage serait que la médiathèque bénéficierait de 250 m2 de surfaces utiles réservées dans la maison principale, bien identifiées comme « la bibliothèque » et aurait accès à d’autres surfaces partagées (environ 180 m2 y compris le hangar actuel et les caves) en commun avec certains utilisateurs du parc ou d’un autre service (pourquoi pas l’UDAF qui pourrait avoir 80 m2 réservés ?). La galerie au-dessus du hangar, pourrait servir de salle de lecture et d’activités (ateliers, jeux, formations…) qui manquent dans le projet de bibliothèque de l’APD du 18 juillet.
Dans ce schéma, pas de construction dans le parc, sauf le minimum pour l’accessibilité, pas de verrière, beaucoup moins de dépenses. L’utilisation de la maison principale comme bibliothèque permettrait de ne pas créer de nouvelles portes sur la façade Est et de centrer un véritable ascenseur proche du grand escalier. On ne retouche pas ou peu les allées d’accès au parc. On maintient le local technique dans le fond du hangar au sous-sol avec une sortie sur l’extérieur côté sud-est. Refus du Maire et de son équipe ? d’examiner ce contre-projet qui restait pourtant dans la logique générale des moyens disponibles et des aménagements possibles.
Suites de ce dossier
Depuis le 4 octobre, le Procès-verbal de la réunion du CM du 18 juillet est disponible sur le site de Val d’Oingt. Depuis le 10 octobre, le dossier de présentation a été mis en ligne. Il faut du temps pour étudier et comprendre tous les détails. Nous allons continuer ce travail.
Nous voulons éviter pour la commune d'engager des dépenses supplémentaires avec le financement d’étapes nouvelles, auprès de l’architecte, des entreprises et des bureaux d’étude.
Nous avons donc envoyé le 27 novembre un recours gracieux au maire demandant de reprendre ce dossier et dans l’attente d’une réponse à ce recours amiable, nous avons, préparé un texte de recours contentieux auprès du Tribunal administratif de Lyon. Il est en cours d’inscription.
Sachant qu’un recours contentieux peut toujours être retiré, nous gardons un espoir que la commune voudra bien approfondir les études qui ont été conduites sur ce projet et revoir une nouvelle disposition des services dans les bâtiments concernés.
Mieux vaut prendre un peu de temps pour reprendre un débat qui n’a pas eu lieu et engager une véritable concertation, jusque-là réduite au minimum (?) légal avec les habitants et les futurs utilisateurs de la médiathèque et du parc.
Nous espérons sincèrement ne pas être contraints de maintenir ce recours contentieux qui n’aurait pas lieu d’être dans un contexte normal d’information