APEOS-Villefranche-contournement ouest

APEOS: contournement ouest de Villefranche-s-Saône- 21 décembre 2012.

L'association APEOS rappelle l'existence de ce projet de nouvelle voie routière et s'interroge sur son devenir.

Où en est le projet de contournement ouest

de Villefranche- sur- Saône (COV) ?

Le projet autoroutier qui devait relier Arnas aux Olmes et représenter la partie nord du contournement ouest de Lyon (COL) a été provisoirement abandonné. M. Michel Mercier, président du Conseil général du Rhône a annoncé cet abandon aux représentants de la Coordination des Associations du Beaujolais, le 18 juin 2011.

Par contre, le projet de contournement ouest de Villefranche (COV) n’est pas abandonné.
Voté par les quatre communes de la CAVIL, il est à l’arrêt mais reste entier. Il dépend maintenant d’une décision du Conseil général (en particulier pour le financement).

La conjoncture économique et financière actuelle n’est pas étrangère au coup de frein subi par ce projet. Mais il pourra être réactivé lorsque le financement public le permettra.

Ne pas oublier que le diffuseur nord de l’A6, à l’Ave Maria, a été réalisé, en partie, dans ce but. Pour les tutelles, la pleine utilisation des opportunités (non cohérentes !) de gestion des flux sera atteinte avec la réalisation du COV, qui devrait rentabiliser ce diffuseur, au détriment du paysage beaujolais. Ce dernier sera considérablement impacté par l’augmentation du trafic et de la pollution.

Nous devons rester alertés sur ce dossier dans l’avenir, afin de continuer à agir en amont.

La vigilance reste de mise.

Tahar AIT-IDIR

Trésorier – adjoint de l'association APEOS