LGV- POCL :Région Rhône-Alpes quelle position en 2014

LGV-POCL : les positions exprimées par la Région Rhône-Alpes en 2014: Les collectivités se prononcent entre le tracé Ouest et le tracé Médian. La région Rhône-Alpes... La Coordination des associations du Beaujolais avait rencontré Mme Eliane Giraud en mai 2014...

Le gouvernement a demandé que le tracé définitif de la LGV-POCL soit choisi avant la fin de l'année 2014.

Il restait en piste pour cette deuxième étape de concertation (2012-2014), le tracé ouest par Roanne et le tracé Médian par Roanne, ce qui pour la région des pierres dorées revient au même, puisque c'est le passage par Roanne qui oblige à traverser le secteur. A noter que la variante par Mâcon, longeant la ligne actuelle entre Mâcon et Lyon, avait moins de conséquences pour l'environnement et le milieu agricole que la traversée du Beaujolais à partir de Roanne et en direction de la Saône.

Depuis les premiers jours de l'enquête publique, en 2011, il était clair que le choix de RFF, parmi les 4 scénarios présentés allait vers le scénario Médian.

Mais les collectivités territoriales qui étaient appelées à financer la ligne, étaient majoritairement pour le scénario Ouest. Celui-ci passait par la Sologne et semblait plus pénalisant pour l'environnement.

Des réunions ont eu lieu ces dernières semaines relatées par la presse:

Lire l'article de La Montagne

Les journalistes du Patriote ont interviewé le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jacques Queyranne

Lire l'article

Les représentants de la Coordination des associations du Beaujolais, avaient rencontré Madame Eliane Giraud, vice-présidente chargée des transports à la Région Rhône-Alpes, en mai 2014

Voir le compte-rendu de cette entrevue