Lu dans la presse-10 octobre 2012

Projet LGV- POCL : lu dans la presse10 octobre 2012

Les études pour le projet POCL continuent et trouvent des financements...

Le Figaro- Economie du 3 octobre 2012. (d’après une information de l’AFP)

« Le préfet de la région Auvergne, Eric Delzant, coordonnateur du projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL), a annoncé aujourd'hui la mise en place d'une nouvelle convention prévoyant des études complémentaires d'une durée d'un an, alors que l'incertitude règne sur sa faisabilité.

Il s'agit d'une nouvelle étape d'environ un an, au cours de laquelle les études et la concertation permettront d'affiner le scénario final, a souligné le préfet lors d'une conférence de presse après la réunion le même jour à Paris du comité de pilotage pour la faisabilité de la LGV.

Une nouvelle convention a été signée entre l'Etat, Réseau Ferré de France et les cinq régions concernées (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes, Ile-de-France et Centre) qui répartit entre ces trois entités à parts égales le coût évalué à 3 millions d'euros de ces nouvelles études. Le gouvernement a, cet été, remis en cause de futures lignes à grande vitesse pour cause de rigueur budgétaire, l'incertitude planant depuis sur plusieurs LGV dont cette ligne POCL.

"Je peux dire sans difficulté que la phase préliminaire est bien lancée", "le processus est bien enclenché", a souligné le préfet, rappelant toutefois la crise actuelle qui pèse sur la faisabilité de grands projets ferroviaires. »

AFP- 3-10-2012 repris dans Le Figaro économie

Nos commentaires : Trois millions d’euros supplémentaires pour les études sur cette ligne POCL. Plus les collectivités dépensent en études, plus le projet prend de l’importance et le tracé se stabilise…

Rappel : le passage de la ligne de Roanne à Montanay fait partie des zones qui pourraient ne pas être réétudiées, puisque l’alternative par Mâcon a été abandonnée par le Conseil d’administration de RFF le 7 juin 2012.

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Le Monde du 7-8 octobre 2012

Le gouvernement met en place une commission pour arbitrer entre les différents projets d’infrastructures de transport.

« ..La commission chargée du tri devrait rendre ses arbitrages à la fin du premier trimestre 2013 en tenant compte des priorités du gouvernement, notamment l'amélioration des transports du quotidien, la modernisation du réseau ferroviaire et l'effort budgétaire accru sur les trains Intercités.

Quatre projets importants verront toutefois le jour. Le plus avancé, la prolongation de la ligne à grande vitesse Est vers Strasbourg, sera mené à terme. De même que les trois partenariats public-privé signés avec les groupes Vinci (Tours-Bordeaux), Eiffage (Bretagne-Pays de la Loire) et Bouyghes (Nîmes-Montpellier).

La construction de la LGV Lyon-Turin, ( 11 à 13 milliards d'euros pour la France), ne devrait pas, non plus, être remise en cause, car elle a fait l'objet d'un traité avec l’Italie. Le gouvernement aura aussi du mal à s'opposer au prolongement de la LGV de Bordeaux vers Toulouse, un projet de 4,3 milliards d'euros… »

Nos commentaires : Le gouvernement n’aura-t-il pas du mal à s’opposer à tous les projets de LGV, face à la pression des élus et au lobbying des puissants groupes du BTP ?

Le projet POCL n’est pas dans les quatre projets déjà engagés… mais on continue les études… et on trouve l’argent pour les financer…MAIS on semble abandonner la LGV- PACA car les élus sont nombreux à s’y opposerUn exemple à suivre ?

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Création de l'association Roanne ConnecTGV

Lu sur : Zoomd’ici.fr Roanne

« Grand Roanne Agglomération, la Ville de Roanne et la Chambre de commerce et d’industrie terroriale du Roannais ont pris l’initiative ensemble de créer une association: Roanne ConnecTGV. Leur intention avait déjà été annoncée avant l’été après les conclusions du débat public sur la ligne grande vitesse Paris - Orléans - Clermont - Lyon (LGV POCL).

L’objectif de l’association est de mobiliser les acteurs privés comme publics ainsi que tous les habitants du territoire en faveur de la desserte de Roanne par la LGV POCL Cœur de France à l’horizon 2025 et d’aider le territoire à anticiper l’arrivée du TGV. L’association a pour but que la variante passant par Roanne soit définitivement retenue et que la desserte de Roanne soit satisfaisante en qualité et en quantité.

  • Une première réunion publique de cette association aura lieu le samedi 13 octobre 2012 de 10h à 12h à l’Espace Chorum de la Halle André Vacheresse à Roanne. Toutes les personnes intéressées par le projet de ligne à grande vitesse et convaincues de l’opportunité historique qu’elle représente pour le Roannais sont conviées à venir assister et participer à cette première réunion de l’association

Toute personne physique ou morale, particulier, association, organisme ou entreprise peut adhérer à l’association et participer ainsi à la mobilisation en faveur de la LGV. Lors de la réunion du 13 octobre, un état d’avancement du projet de LGV sera présenté aux participants. Christian Avocat, président du Grand Roanne, Laure Déroche, maire de Roanne, et Jean-Bernard Devernois, président de la CCI, présenteront les enjeux du TGV et les objectifs de l’association. Les membres de l’association seront par la suite régulièrement informés de la vie du projet et conviés à relayer la mobilisation du Roannais. L’adhésion annuelle, valable de la création de l’association en octobre 2012 jusqu’à fin 2013, sera de 10 euros pour un particulier

Toutes les personnes intéressées par le projet de ligne à grande vitesse et convaincues de l'opportunité historique qu'elle représente pour le Roannais sont conviées à venir assister à cette réunion et à adhérer à l'association.Thomas Allary, directeur du projet LGV POCL à Réseau Ferré de France, présentera l'avancée du projet. »

Nos commentaires : ce qui importe dans cette phase encore incertaine « L’association a pour but que la variante passant par Roanne soit définitivement retenue », c’est d’écarter définitivement toute autre hypothèse et de figer le tracé.

Le lobbying continue…

Nous espérons que le montant des adhésions servira (mais c’est bien improbable) à financer la poursuite des études (3 millions d’euros) et ensuite la réalisation du projet… car de mode de financement, il n’en est jamais question