ZAC- Saint-Georges d'Espéranche- visite

ZAC – Saint-Georges d’Espéranche, en Isère, à environ 40 km du centre de Lyon a surgi de terre depuis 2010 une Zone d’activité de plusieurs hectares- Visite des abords- mai 2013- Un modèle à suivre pour notre région ?...

Située à 5 km de Saint-Just-Chaleyssin et 20 km de Bourgoin, sur des terrains relativement plats, dans un paysage verdoyant d’élevage et de cultures, la Zone Industrielle La Fayette..

Photos prises un dimanche de mars 2013.

Cliquer sur chaque image pour l'agrandir

Une nouvelle zone d'activité à l'Est de Lyon

Cette zone se divise en deux parties visibles de la route :

D’un côté une ZAC avec des implantations d’activités diverses, et des terrains encore disponibles pour accueillir des entreprises

De vastes terrains aménagés sont encore disponibles

La zone de logistique

De l’autre côté une zone de logistique de plus de 16 hectares , ceinturée par un grillage et contrôlée par un système de sécurité.

Ce que cherchent les entreprises de logistique: des terrains plats ou presque: des voies de communication rapides proches; la proximité des centres de consommation. Les emplois y sont peu nombreux et souvent sans qualification.L'augmentation du trafic routier des poids-lourds est la conséquence inéluctable de ces implantations.

Permis modificatifs de 2010 et 2011

de larges espaces de circulation pour la rotation des poids-lourds

Zone de logistique stockant, en particulier, des produits et mobiliers destinés à Conforama

Produits encombrants fabriqués très loin en Asie, arrivant par mer (moyen de transport lent mais peu coûteux) dans des containers et nécessitant ensuite d'immenses entrepôts, à proximité des agglomérations, pour que le lien avec le consommateur se fasse dans des délais acceptables. Les effets de la mondialisation : avant, la fabrication des produits se faisait dans des usines situées en France ou en Europe. C'était le fabricant qui assurait le stockage ou qui avait un nombre limité de grossistes.Maintenant, la fabrication se fait à bas prix ailleurs. Nous y avons gagné un chômage toujours croissant, la perte de terres agricoles, la circulation croissante des camions sur nos routes et la transformation de nos paysages.

Une zone aménagée avec quelques plantations sur les abords

Et à proximité , se trouvent des espaces de stockage pour les terres extraites et déplacées: des carrières se trouvent aussi sur le site

de cette ZI.

Un paysage entièrement bouleversé pour nos besoins de consommateurs