nouvelle bibliothèque- dossier mai 2023

Val d'Oingt -médiathèque socioculturelle- dossier - mai 2023- récapitulatif

Contenu des éléments du dossier en réflexion

0- Extrait du CR de l'AG 2023 de l'association BVABO sur la bibliothèque de Val d'Oingt.

Quels impératifs ? Adapter le projet aux nouveaux besoins.

Quels choix ? Quelles actions ?

voir l'extrait

1- d'après les prévisions du SCOT -Beaujolais 2023

voir le texte

2- d'après les équipements des autres médiathèques correspondant au pôle 3 de population

Voir une liste de médiathèques

3 - position de la médiathèque du Bois d'Oingt en comparaison avec 10 autres médiathèques proches

Voir le tableau et les commentaires

(attention : certains chiffres demanderaient à être revérifiés (évolution de la population; surfaces exactes des locaux; statuts des espaces culturels associés...Merci de votre indulgence)

4 - proposition : simulation avec les 4 niveaux de la maison principale

Simulation avec entrée de la médiathèque par la façade qui donne sur la route. En transformant les fenêtres du rez-de-chaussée en porte-fenêtres de 1,20 de large (1 UP secours incendie), il faut supprimer le bas du mur de 0,55 cm de ces deux fenêtres. Pour la sécurité, c'est bon, car la porte-fenêtre aux vitraux a 2 UP. Voir le niveau de la route proche et faire un parvis accessible. Ces travaux  donneraient beaucoup de visibilité à la médiathèque... et plus de facilité pour les fauteuils roulants et les poussettes.

Voir les schémas de la simulation

(en fonction des éléments techniques à vérifier)