Pichat - Val d'Oingt- actualités du projet

Pichat 2023 - récapitulatif au 15 février 2024: la demande de PC est déposée pour la maison Pichat le 26 décembre- Rencontre avec l'architecte M. Choulet- études du permis de construire 26 mars

Articles publiés par l'association "Bien vivre au Bois-d'Oingt"

Question qui se pose à chaque étape:

Pourquoi ne pas avoir voulu faire étudier, sur le plan technique et financier

le projet alternatif proposé depuis décembre 2022 ?

installer la bibliothèque dans la maison principale accessible facilement depuis le trottoir...

façade rue  façade donnant côté route avec un accès

direct au trottoir en évitant la pente du terrain qui descend à l'intérieur du parc

Lire le dossier :

Les articles sont cités du plus récent au plus ancien - cliquer sur chaque titre pour y avoir accès

Après avoir lu un des articles, cliquer sur la flèche en haut à gauche de votre écran pour pouvoir fermer l'article en question et consulter un  autre article

Examen du Permis de construire maison Pichat -25 mars 2024

1- une communication qui trompe

voir la presse

2- Une architecture raide et resserrée pour la partie bibliothèque au sous-sol

voir la façade

Travaux transformation  des locaux de la maison

2e partie : Le rez-de chaussée de la maison

voir le projet

Il sera impossible de revenir en arrière sur ces travaux
touchant la structure, l’architecture et les matériaux- Un circuit inadapté en particulier pour un public malvoyant ou désorienté

Ne pas de tromper : Certains imaginent que si les travaux réalisés ne donnaient pas satisfaction et que la bibliothèque se révèle insuffisante, ce qui est évident même aujourd'hui, il sera toujours temps de revenir en arrière par rapport aux travaux .

Il suffirait de démolir les aménagements de cloisons construits dans la galerie en 2024-2025 et d’ajouter ces surfaces à celles dont disposerait la bibliothèque.

Ceux qui affirment cela se trompent :

Ils oublient que la bibliothèque resterait principalement installée sous son toit en zinc, en plein ouest l’été.

Ils oublient que les accès PMR ne seraient pas assurés entre les deux parties, qu’il n’est pas facile d’imaginer comment réaliser les travaux nécessaires de liaison

et qu’il faudrait les financer.

Ils oublient aussi les destructions irréversibles qui auront été réalisées dans la maison principale :

• à l’extérieur avec les importants percements de trois des façades sur quatre, percements changeant l’architecture et l’harmonie des lieux et pouvant mettre en danger la stabilité du bâtiment ;
  • à l’intérieur avec l’ancienne cuisine transformée en escalier et palier en béton, le salon à côté avec plancher détruit remplacé par du béton, cheminée en marbre enlevée. Sanitaire et cuisine à la place donnant côté route, alors qu’ils ne seront pas destinés au public.

Deux pièces en moins, pour les usagers de lieux qui pourraient être facilement rendus accessibles depuis le trottoir.

Ils oublient surtout que les crédits attribués pour une bibliothèque ne sont pas attribués tous les 5 ans, que 3 millions de travaux auront été dépensés et que les crédits des emprunts réalisés  en 2024-2025, continueront à courir pendant trente ans.

Bilan de résultat : 700 euros par personne habitant Val d’Oingt auront été nécessaires pour financer ces travaux

Il faudrait près de 100 ans pour que les loyers versés par les organismes locataires des lieux compensent les dépenses faites inutilement par la commune.

Travaux transformation des locaux pour le CMP : nombreux espaces perdus en circulation et difficile reconversion dans le futur- 4 mars 2024

Voir les plans actuels et leur évolution prévue 1ère partie le CMP et la galerie

Etude des capacités du projet de Val d'Oingt (APD2) - 3 mars 2024

Trop petite bibliothèque, les rayons actuels ne tiendront pas dans les lieux choisis

Voir les capacités et le manque de confort (cliquer)

Actualité du 14 février 2024 - Rencontre avec l'architecte M. Choulet

dans le cadre du recours gracieux sur la décision de la commune du 18 juillet 2023

lire notre résumé

Actualité du 18 janvier 2024 - réunion BVABO- Mairie Val d'Oingt

lire notre résumé

lire notre proposition de modification

lire le projet modifié

Actualité du 29 décembre 2023 -dépôt de la demande de permis de construire

La mairie de Val d'Oingt a déposé le 26 décembre 2023auprès de la Mairie de Val d'Oingt,

une demande de permis de construire PC069 024 23 00051, intitulée" Rénovation de la Maison Pichat"

L'acte a été publié et certifié le 29 décembre 2023. L'affichage public se déroulera du 29 décembre 2023 au 29 février 2024.

Aucune consultation n'est possible pendant l'instruction.

A cette date, la commune était bien au courant du recours contentieux déposé, informée par le Tribunal administratif les 5 et 7 décembre 2023

et par notre courrier recommandé du 15 décembre.

Vouloir passer en force comme Free en 2020 ?

Voir Le Progrès en ligne du 21 janvier 2024

Comment le conseil des sages pourrait-il avoir un avis sur le dossier de la commune alors que personne ou presque, n'avait pu regarder ce dossier complexe de près ? et encore moins sur nos arguments ? Comment ce conseil des sages, qui travaille très discrètement, se voit-il mis en valeur de la sorte par le maire qui est présent à ses séances? Une campagne générale de désinformation s'est poursuivie ces derniers jours, alors qu'une réunion de concertation avec l'association avait été invitée par la commune le 18 janvier ?  (BVABO)

voir Le Progrès du 28-12-2023

voir aussi l'article "communications" avec des articles du Patriote:

Communication - projets Pichat

et la demande de droit de réponse de Marie-France Rochard

droit de réponse de janvier 2024

cliquer pour lire le texte

pourquoi ces recours ?

• courrier du 15-9-2023 - réponses au maire sur le projet alternatif proposé

consulter  cliquer

Voir le texte - proposition avec la médiathèque dans la maison principale et les plans