Lu dans la presse ou sur le Web - 2013- novembre. Transports, sites classés, sols pollués, rapport sur l'eau, plan climat... nombreuses informations sur le site du Ministère. La FNE commente l'écotaxe...

 La plupart de ces informations sont sur le site du Ministère de l’Ecologie, du développement durable…

 Voir ce site

 1 – Les Transports

  •  La politique nationale en matière d’infrastructures de transport. Rapport présenté au Conseil des Ministres le 25 septembre 2013 par Frédéric Cuvillier, ministre délégué pour les Transports…A noter que « D’ici là, les études et procédures des projets d’infrastructures nouvelles retenus par la Commission « Mobilité 21 » seront poursuivies. L’objectif est que ces projets soient prêts à être lancés, dès que leur financement aura été stabilisé. » S’agit-il de tous les projets ou seulement ceux qui sont prévus avant 2030 ?

 Voir le texte

  •  Transports – Marseille- octobre 2013 : la ligne nouvelle Marseille- Nice et le nœud ferroviaire Marseillais. « Il s’agit donc de donner la priorité au traitement des nœuds ferroviaire marseillais et azuréen, de décongestionner les entrées des gares de Marseille et Nice et la gare de Marseille St-Charles en réalisant ces opérations d’ici 2030. »

 Voir le texte

  •  Les statistiques des transports viennent d’être publiées pour l’année 2012. La mobilité longue distance des Français (plus de 100 km) a diminué en 2012. Cette baisse concerne aussi les transports ferroviaires, pour toutes les distances et pour 1 à 2%. Et donc sans doute la ligne LGV Paris-Lyon…

 Voir ces statistiques

 2 – Transports : l’écotaxe

 Un communiqué de l’association France Nature Environnement qui donne les raisons justifiant son soutien à cette Ecotaxe.

 Lire ce communiqué de la FNE

 

3 – Les paysages : sites classés.

Douze nouveaux sites viennent d’être classés…

 Le Maine-et-Loire continue ses efforts pour faire reconnaître ses paysages, en particulier viticoles.

 « Douze nouveaux sites de nature et de taille très variables viennent d’être reconnus d’intérêt général et de caractère exceptionnel, et sont à présent protégés au titre de la législation sur la protection des monuments naturels et des sites. Un site classé est un lieu dont le caractère exceptionnel a justifié une mesure de protection au niveau national, dans l’objectif de conserver les caractéristiques du site et de le préserver de toute atteinte grave. A l’occasion de la procédure du classement, sont définies les caractéristiques et les valeurs du site qui justifient de le protéger pour les générations futures. Celles-ci se réfèrent à l’intérêt du site qui doit être caractérisé « du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque », selon les termes de la loi. »

 L’abbaye de Fontevraud  (Maine –et-Loire) et ses abords vient d’être classée pour « la qualité patrimoniale exceptionnelle (qui) doit être protégée ainsi que le territoire d’approche ».

 Rappelons que la région du Maine-et-Loire est à l’origine de la Charte de Fontevraud , démarche de protection et de valorisation des paysages viticoles.

 Voir le texte

 3 – Sols pollués

 Sites et sols pollués en France en 2012 une autre publication du Ministère de l’écologie  d’après la base Basol …

 Voir ce texte

 4 – Politique de l’eau :

Deux études récentes

  •  Rapport d’évaluation de la politique de l’eau par Michel Lesage – Juin 2013.

 Voir ce rapport

  •  Consultation des publics sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques (nov. 2012 au 30 avril 2013). Publié au 1 octobre 2013.

 Voir le texte

 5- Les climats

  • Climat : plan pour la France 2013

Voir le texte

  •  Chiffres clés du climat France et monde. Edition 2014 -

Patienter pendant le déchargement

Voir le texte

Joomla templates by a4joomla