Mettre en valeur le patrimoine :  Projet pour connaître le Château de Bagnols- 24 avril 2013. s'inscrire pour le repas des associations: Urgent...

 Faut-il se résigner à ne rien faire ou attendre que d’hypothétiques changements administratifs se produisent ? Une nouvelle organisation étant en place, donnera-t-elle priorité à ces questions de patrimoine ? Combien d’années encore ? Ne sera-t-il pas trop tard ?

Même si l’espoir n’est pas interdit, le temps compte pour beaucoup.

Des associations ou des groupes sensibles au patrimoine et aux paysages travaillent depuis des années et lancent des initiatives.

Avec peu, en se regroupant, on peut essayer de faire beaucoup.

C’est le sens de l’invitation que nous lançons aujourd’hui.

Notre projet : une visite virtuelle du château de Bagnols (69620)


Le château de Bagnols est l’un des plus anciens châteaux de la région des Pierres dorées. Construit au XIIIe siècle, il a été enrichi de peintures murales au XVIIe siècle. Il a connu une histoire mouvementée, puis une restauration de qualité. Mais, propriété privée dédiée à un usage d’hôtellerie, il n’est pas ouvert au public pour la visite.

Nous voudrions au moins diffuser des informations et des images sur ce château, organiser une sorte de visite virtuelle. C’est pourquoi nous avons demandé à une jeune historienne», conteuse du patrimoine » comme elle s’intitule, de préparer un diaporama et de le présenter les 15 et 16 juin prochains en préambule à une visite des extérieurs du château.

Pour financer cette entreprise, nous invitons les amateurs de patrimoine à une soirée

le vendredi 3 mai 2013, à 20h  à Bagnols.

 Repas convivial dans une belle salle en pierres dorées, chez un viticulteur ; puis présentation des premières images et résumé de la conférence en préparation. Echanges avec les membres de l’association « Mémoire et patrimoine de Bagnols » qui a accumulé une connaissance approfondie de toutes  les richesses du bourg, mais aussi de tous les hameaux.

Une soirée agréable et enrichissante de découvertes, mais aussi la participation généreuse de tous, organisateurs et invités, à la réalisation d’une manifestation qui sans vous ne pourrait pas se faire.

Faire connaître et reconnaître par ses habitants tous les trésors de cette région des Pierres dorées, dont le guide Michelin dit qu’elle «  est le plus beau site des alentours de Lyon ! ». Voilà à quoi nous vous invitons à participer en vous inscrivant à ce repas. 

Voir l’invitation

Et le menu

S’inscrire avant le 25 avril (25 euros par personne : repas et conférence…)

Pour des renseignements ou une inscription de dernière minute, tél:  04 74 71 66 68 (laisser un message en cas d’absence)

Associations " Mémoire et Patrimoine de Bagnols" et « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays beaujolais »  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Joomla templates by a4joomla