Rendez-vous au parc du Clos Pichat: juin 2015

Rendez-vous aux jardins 2015 au Bois-d'Oingt : le bilan de deux belles journées...

Quel bilan de ces journées

pour le Parc du Clos Pichat au Bois-d'Oingt ?

Une inauguration le samedi 6 juin à 11 h, dans le parc,

avec en particulier la présence du président de la Communauté de communes Daniel Paccoud, de la conseillère départementale en charge du tourisme, Martine Publié, de la conservatrice du Patrimoine au département du Rhône et à la Métropole, Céline-Cadieu-Dumont, du directeur de la culture au département- Métropole Olivier Desmules.

Jean-Yves Trincat, maire du Bois-d'Oingt a accueilli les participants en présentant le parc et la maison Pichat et en remerciant les associations organisatrices.

Marie-France Rochard, conseillère municipale et présidente de l'association" Bien vivre au Bois-d'Oingt et en Pays beaujolais", à l'initiative de cette manifestation, a rappelé le rôle important des associations dans la mise en valeur et l'animation du patrimoine de la région des Pierres dorées. L'association du Bois-d'Oingt a participé depuis 2010 à ces Rendez-vous aux jardins et présenté deux expositions liées à cette période de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : en 2013 "La Belle époque" sur les années 1900 et en 2014 "Les années folles" sur les années 1920.

L'exposition présentée tous les week-end du mois de juin 2015 "L'âge d'or des jardins lyonnais" a été préparée en 2014 par les services du Patrimoine du département du Rhône. Elle a été complétée et personnalisée par des documents, objets, plantes réunis par les adhérents des associations locales. La médiathèque du Bois-d'Oingt a mis en place tout un programme d'animations pour accompagner le public dans ces journées des Rendez-vous aux jardins.

Parc Pichat, exposition, 2015

Céline Cadieu-Dumont qui a coordonné la préparation des panneaux de l'exposition avec les services du département et plusieurs intervenants extérieurs, dont des architectes paysagistes du patrimoine et des propriétaires publics ou privés de parcs de la région lyonnaise, a précisé que c'était la première fois que cette exposition était présentée dans un lieu extérieur , ce qui méritait cette inauguration. Elle a rappelé l'intérêt que les Archives départementales portaient à la conservation de tous ces documents touchant le Patrimoine, et à celle des archives qui pouvaient être encore conservées dans les familles propriétaires de ces lieux. Pour elle, la région des Pierres dorées mériterait une labellisation au titre des Pays d'art et d'histoire.

Daniel Paccoud, président de la CCBPD et du Syndicat Mixte du Beaujolais a rappelé son attachement au développement touristique de la région, l'un de ses meilleurs atouts économiques. Cette région des Pierres dorées bénéficie déjà du label "Vignobles et découvertes" attribué par les Ministères du Tourisme et de l'agriculture et elle participe à la candidature au dossier de labellisation Géoparc déposé en 2014-2015 par le Syndicat Mixte du Beaujolais auprès de l'Unesco. Sa candidature au label Pays d'art et d'histoire a été décidée par la CCBPD et elle est présentée aux instances du Ministère de la culture qui en sont responsables.

Martine Publié, nouvelle conseillère départementale, élue en 2015 par le canton du Bois-d'Oingt s'est félicitée de cette manifestation. Elle assuré de son soutien et de sa participation active les communes du secteur engagées dans ces actions patrimoniales et touristiques.

Des animations variées et poétiques:

L'après-midi du samedi a été pilotée par la Médiathèque avec des compositions de Haïkus, courts poèmes de 17 pieds et des décorations florales.Une vingtaine de participants ont profité ainsi de ces activités ludiques à l'ombre du sapin.

Le dimanche après-midi, la visite du parc a été conduite par Ann Matagrin

Parc du clos Pichat, les visiteurs juin 2015

et le groupe de lecteurs a présenté sous les tilleuls sa sélection de poèmes sur les jardins: des moments de bien-être et de bonheur dans le calme du parc.

Lectures sous les arbres, Le Bois-d'Oingt

Des artistes amateurs heureux de faire partager leurs choix de textes poétiques

Parc du Clos Pichat, 2015

vers 19h, il restait encore quelques passionnés heureux de se détendre

Pichat : le bassin avec un peu d'eau 7 juin 2015

L'orage de la veille avait amené de la fraicheur... et un peu d'eau dans le bassin

Combien de participants ?

Des Rendez-vous aux Jardins qui ont accueilli au Bois-d'Oingt de nombreux visiteurs d'autres communautés de communes et même 40% de visiteurs d'autres départements proches, surtout la Loire, l'Ain et la Saône et Loire.

Le samedi entre 14h et 18h, 40 personnes ont visité l'exposition, auxquelles s'ajoutent celles qui ont participé aux animations à l'extérieur ou suivi le clown dans le parc.

Dimanche 7 juin, ce sont 60 à 70 personnes qui ont visité l'exposition ou suivi les visites du parc, tout au long de l'après-midi.

Au total avec le samedi matin, environ 150 visiteurs, dont 80% extérieurs à la commune.

Nous remercions particulièrement toutes les personnes qui ont participé à la préparation de ces journées: la médiathèque, les associations partenaires "(Entre buis et fleurs" Bien vivre au Bois-d'Oingt"), les personnels de la commune chargés de l'entretien du parc.