Journées Patrimoine de Pays 2018

Journées Patrimoine de pays en Beaujolais des Pierres dorées - 16 et 17 juin 2018 programme et bilan

Voir l'affiche des visites guidées au Bois-d'Oingt

cliquer

samedi 16 à 15h et dimanche 17 à 16h - rendez-vous ancienne église

groupe à l'entrée du parc Pichat

Un bilan correct pour ces visites du centre du Bois-d'Oingt, visites organisées et conduites par deux membres de l'association bien vivre au Bois-d'Oingt et en Pays beaujolais.

Des visiteurs intéressés qui ont découvert divers aspects de l'histoire ancienne du bourg fortifié du Moyen-Age, puis ont fait le tour des remparts avant de vérifier sur la place de la Libération, les transformations du 19e siècle. A l'intérieur de l'ancienne église et de l'église actuelle, les vitraux du 17e siècle, puis ceux du 19e siècle offerts par des familles du village ont permis de faire le lien avec le thème de l'animal. Ce thème était très présent aussi dans le clos Pichat, avec des détails d'architecture, comme les gargouilles en zinc représentant des chiens vigilants au-dessus de la porte d'entrée, détails de décoration ajoutés en 1920 lors de la rénovation de la maison par l'architecte Jean Bricod; la pie et le chat des vitraux de la porte d'entrée, qui rappelaient le nom de la famille propriétaire de ces lieux.

Autres animaux: les gryphées , mollusques qui vivaient ici, il y a 195 millions d'années, lorsque le Beaujolais, comme les régions voisines, était recouvert par la mer . Leurs coquilles se sont déposées au fond de la mer, formant une roche calcaire très solide qui a été utilisée, en particulier, pour construire des marches d'escaliers ou des terrasses, comme ici à la maison Pichat.

Les choucas ont accompagné de leurs cris la visite du parc. De la famille des corvidées, ces choucas vivent en couple pour pondre et élever leurs petits, puis se rassemblent en groupe. Ils consomment des graines et des insectes. Chaque année ils reviennent s'installer aux mêmes endroits et souvent dans les cheminées des maisons.

Un dernier animal a été présenté: le papillon et la chenille de la pyrale du buis qui ont fait depuis 2015, de très importants ravages dans les buis du parc, comme dans les autres espaces de la région.

sapin d'Espagne, parc Pichat

sapin d'Espagne en fleurs blanches

Un tour du parc a permis de découvrir des surfaces ouvertes au public et encore peu connues. Un inventaire des arbres remarquables devrait pouvoir être réalisé prochainement afin d'être joint au volet patrimonial du PLU du Bois-d'Oingt. Ce point a été présenté lors du débat sur le PADD du 12 juin 2018.

A noter que cette visite a permis d'admirer des sapins d'Espagne, dont les cônes des fleurs femelles sont blancs en juin, mais aussi de constater tout le travail qui devra être entrepris pour remettre en état ces magnifiques arbres de parcs, laissés malheureusement sans entretien, par la commune pendant 15 à 20 ans.

Une galerie photo a été mise sur les pages Sortir du Progrès.

Les visiteurs ont suivi jusqu'au bout ces deux visites, intéressés et posant des questions.

Nous avons annoncé l'intention d'organiser une visite guidée en octobre-novembre à l'intention des nouveaux habitants.

Et une présentation en salle sur le patrimoine de la commune, en novembre-décembre 2018.

Voir le programme des associations des Pierres dorées:

cliquer

* une exposition éclatée

"L'animal dans le patrimoine religieux"

églises de Bagnols, Chamelet, Chessy-les-Mines,

Morancé, Pommiers, Theizé, Ville-sur-Jarnioux

*Visites guidées des villages

Le Bois-d'Oingt samedi à 15h et dimanche à 16h

Anse samedi à 15h

Chazay d'Azergues samedi à 15h

Jarnioux dimanche à 15h

Bagnols à 10h30 le samedi