A.P.D.A., Association Pierres Dorées Azergues : présentation

 

Cette association à but non lucratif, a été a été créée le 18 décembre 2012, suite aux nombreux projets fleurissant dans notre secteur,  risquant d’impacter considérablement et de manière irréversible notre belle région.

L’association a pour objectif de participer à la préservation et à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie dans le secteur des Pierres Dorées et de la basse vallée d’Azergues. 

En France, chaque seconde c’est 26 m2 de surface agricole qui disparaissent sous le béton ou le bitume (Source : www.latribune.fr), soit 82 000 hectares chaque année (source Ministère de l’Agriculture) ou l’équivalent d’un département comme le Rhône tous les 4 ans.

Le Rhône, bien qu’il présente une des plus modestes superficies pour la 4ème plus forte population de France métropolitaine, est le département où les espaces artificialisés ont le plus progressé ! (Source : www.rhone.equipement.gouv.fr )

Or, on sait déjà que la planète ne dispose pas de suffisamment de ressources pour nourrir tous ses habitants (y compris en France où on est obligé d'importer).

Comment peut-on encore aujourd’hui, continuer à ne pas se préoccuper des difficultés qu’auront à résoudre nos enfants, petits-enfants et autres descendants pour s’alimenter.

Mais que faire ?

Nous pensons que la première action à la portée de chaque citoyen est déjà de se tenir informé afin de pouvoir faire connaître ses choix auprès des décideurs en connaissance de cause. Mais comme l’information n’est pas automatique ni toujours facile à obtenir, l’A.P.D.A. essaiera de participer à cette diffusion d’information.

Nous ne voulons pas que nos descendants se disent un jour « ils savaient, mais ils n’ont rien fait ! »

« Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur l’A.P.D.A. sur son site internet www.apda.fr.

Joomla templates by a4joomla