Lu dans la presse- Janvier 2013- Lobbying pour le projet POCL: une opération bien organisée...Zones d'activité qui cherchent des clients...une autoroute qui ouvre.
Opération de lobbying organisée pendant cinq mois dans la presse régionale
- Le Pays – du 17 janvier 2013 annonce :
Le Cœur de France réclame son TGV.
« Le groupe (de presse) La Montagne-Centre-France se mobilise pour le projet (de LGV) Paris- Orléans -Clermont –Lyon
Un an après le Débat Public, et à moins de six mois du rendu du Schéma national des Infrastructures de transport (SNIT) chargé de hiérarchiser les projets français de lignes à grande vitesse, tous les titres de la Montagne-Centre-France se mobilisent pour le POCL. Chaque mardi, jusqu’à la fin du mois de mai, vos journaux vont dévoiler, détailler, insister sur ce qui fait la nécessité de cette ligne à grande vitesse… »
« Rémy Pointereau, sénateur du Cher et président de l’association TGV-Grand Centre-Auvergne, fait le point sur l’avancée du dossier de la LGV-POCL… Nous allons continuer nos actions de lobbying, à la fois pour que le projet de la LGV-POCL soit retenu comme prioritaire, mais aussi pour connaître la position des présidents de Région dans le suivi des études… »
- 2e semaine Le Pays du 24 janvier 2013.
Le projet POCL a deux effets « Désenclaver le Grand Centre et désengorger l’Ile- de- France » (rien moins que cela !)
Ces articles décrivent tous les avantages que pourraient avoir pour les habitants d’Orléans, la desserte par des rames LGV (Passage par le scénario Ouest, obligé) Le monde s’ouvre au voyageur : Marseille, Lyon, Lille, Roissy, Londres… et bien d’autres. A noter qu’Orléans se trouve actuellement à 1h05 de Paris, avec un très grand nombre de passages de trains chaque jour.
A noter surtout que peu de trains longue distance, s’arrêteront dans ces gares, surtout si proches de Paris. La réalité sera bien loin de cette fiction décrite ici…
Le programme de la semaine suivante est annoncé. A suivre…
- Lyon-Plus – revue gratuite à Lyon du 23 janvier 2013. S’intéresse aux autoroutes :
Elle annonce la réalisation d’une liaison gratuite de 7 km entre l’ A89 et l’A6, entre La Tour-de-Salvagny et Limonest, tronçon qui serait terminé en 2017…
Mais indique aussi que le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, s’est déjà prononcé pour un tracé plus au nord.
Cette déclaration ferait-elle partie des futurs partages entre le Département et la Métropole ?
- Le Progrès – édition de Tarare – Mercredi 16 janvier 2013.
La Communauté de Communes de Tarare a voté son adhésion à l’association « Connect –TGV » créée par Roanne pour soutenir le projet de LGV-POCL. (1 voix contre et 3 abstentions)
- La une du Patriote du 24 janvier 2013 annonce :
Zones économiques : ces grands projets qui piétinent…
Référence à Libertec ,vaste zone nouvelle de Belleville de 150 ha prévus, qui peine à trouver des clients.
Mais aussi aux zones délaissées par le projet Ikéa, vers l’Ave-Maria…
En attendant des terrains inutiles qui étaient avant agricoles et qui resteront vides pour au moins dix ans… Surdimensionnées, ces zones ? Concurrences entre les communes, dont jouent les investisseurs ?
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