Lu dans la presse- octobre 2013.  SMADEOR... Impôts fonciers dans le Rhône... Trains en retard... Mode de scrutin pour les élections municipales de 2014...

1- Dans Le Pays" du 17 octobre 2013. Le juge des expropriations a fixé le prix d'achat des terrains pour la zone Actival des Olmes. Les propriétaires concernés recevront une somme de 1,10 euros par m2 (= 11 000 euros l'hectare).

 

 2- Dans" Le Pays", du 3 octobre 2013, le compte-rendu de la réunion de la Communauté de communes du Pays de L'Arbresle: SMADEOR,sur le projet de la vaste zone d'activité, région de Bully, Sarcey, Les Olmes, Saint-Romain de Popey....

Cet article a été rédigé par le journaliste Stéphane Voyant.

Les maires de Bully et de Sarcey s'opposent avec force au projet de ZAC de 110 hectares ( 176 hectares concernés, y compris "paysages") décidé par le SMADEOR, Syndicat Mixte mis en place par le département. Avec force mais sans résultat, puisque la décision de passer en phase de réalisation a été votée.

Lire l'article du Pays

ou agrandir l'image en-dessous

avec l'autorisation de la revue "Le Pays"

Pourquoi le maire de Bully, Thierry Duret accuse-t-il la ZAC de "spolier les communes et les habitants" ? Il faut mettre cette accusation en parallèle avec les protestation set actions récentes des propriétaires des terrains de la nouvelle zone d'activité Actival  des Olmes. Ils ne recevront que 1,10 euros par m2, soit 11 000 euros par hectare.

 Quelles conclusions ?

- Les communes ne doivent donc pas s'imaginer garder un quelconque pouvoir de décision dans le processus.

- Les propriétaires ne doivent pas attendre un paiement à la hauteur de leurs pertes.

Rappel : La communauté de communes des Pays du Bois-d'Oingt s'est portée candidate pour accueillir une partie de cette zone d'activité, sur la commune de Légny: de 17 ha (extensible à 40 ?), sur le plateau de Billy. Etait-ce bien nécessaire ?


3 - Dans" Le Patriote Beaujolais-Val-de-Saône" du 3 octobre

des articles sur l'augmentation des Impôts locaux "La taxe foncière explose", article de Julien Verchère. Le département a relevé de 16% son taux d'imposition en 2013.

Il renvoie sur les études menées par une association de contribuables de la région Lyonnaise:CANOL

voir le site de l'association CANOL

http://www.canol.fr

Voir aussi les informations données par le serveur sur les budgets des communes :

http://www.proxiti.com

 

 4- Un article de la revue "Que Choisir" de novembre 2013, sur les trains en retard, article signé Erwan Seznec.

Indicateurs de ponctualité en berne : 9% des TGV arrivent en retard et 10% des Corail. De plus tous les retards ne sont pas comptabilisés... les trains supprimés ne sont pas pris en compte.

"Les usagers qui doivent prendre le train pour aller travailler sont exaspérés". Les usagers des TER ne sont jamais indemnisés pour des retards à répétition...Les difficultés s'accentuent aux heures de pointe...

 

 5- sur le site du Ministère les nouvelles règles électorales pour les élections municipales de 2014

Voir les textes :

pour les communes de moins de 1000 habitants

 

pour les communes de plus de 1000 habitants

(cliquer sur chaque titre)

 

 

 

 

 

 

 

 

Joomla templates by a4joomla