Panneaux photovoltaïques- CCBPD Beaujolais

Une rencontre en juin 2020

En juin 2020, des membres du groupe de travail de la fédération Patrimoine des Pierres dorées

ont rencontré des représentants de l'association Cévidorées qui organise et diffuse le projet d'implantation de panneaux photovoltaïques

sur les toits publics et privés du territoire de la Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées.

Le compte-rendu n'a pas été diffusé immédiatement dans l'attente de la publication du PCAET (Plan Climat Air énergie territorial) de la Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées. De plus la période des élections n'était pas terminée.

La fédération Patrimoine des Pierres dorées s'inquiète des conséquences esthétiques et environnementales de ces implantations dans un secteur touristique au patrimoine bâti et à l'architecture reconnus.

Les toits rouges en tuiles romanes, le paysage vallonné rendent les toits très visibles de près et de loin.

Cinquième façade de la maison le toit se voit de tous les côtés et de tous les points de vue.

Des tests ont été faits, des photos prises, des simulations réalisées.

Sur la plupart des maisons individuelles les conséquences seraient néfastes,

même sur les constructions neuves.

De plus la rentabilité est très loin d'être assurée

et aucune solution d'élimination des déchets n'est assurée à la fin de vie de ces panneaux (20 à 30 ans).

Pourtant des propositions ont été faites par la fédération, pour réduire les nuisances esthétiques et augmenter la rentabilité de telles installations : choisir des toits industriels ou commerciaux serait très facile pour la communauté de communes qui délivre les autorisations de construire et gère les zones d'activité

Si elle soutient le projet Cévidorées , il lui est facile de mettre en place les règlements correspondants.

voir le CR de cette rencontre

cliquer

Voir aussi l'article précédent

Toits couverts de panneaux photovoltaïques