Lettre d’information- 23 novembre 2013. La ligne 17 des cars du Rhône- un concours de photos sur les paysages" La France vue par ses habitants" -  valorisation et protections du patrimoine et des paysages - les AVAP...

 

1-      Transports de proximité

Connaissez-vous la ligne 17 des Cars du Rhône ?

Nouvellement mise en service, c’est une ligne expresse entre Amplepuis et Villefranche-s-S. Elle emprunte la D338 de Tarare à Villefranche.

Elle a deux atouts :

  •  Elle circule toutes les heures pendant la période scolaire (12 passages en période scolaire- 6 environ hors période scolaire).
  • Elle est rapide, effectuant par exemple le trajet Le Bois-d’Oingt – Place de la Libération à Villefranche-Gare routière en vingt minutes. On peut donc envisager d’aller prendre le train à la gare de Villefranche sans déplacer sa voiture… ou aller en ville pour des courses ou une séance de cinéma d’après-midi, ou des déplacements de travail si les horaires sont adaptés. Les tarifs sont de 2 euros le trajet, ou 1,50 avec une carte de 10 trajets.

Voir les horaires et arrêts sur le site du Département

https://www.rhone.fr/deplacements/cars_du_rhone/se_deplacer_avec_les_cars_du_rhone/toutes_les_lignes/(ligne)/14698#resultat

ou en déchargeant la fiche des horaires

voir aussi la carte des lignes.

patienter pendant le déchargement

et lire le guide des cars

Attention :

  • Il serait dommage que ces cars ne soient pas utilisés, car la ligne pourrait peut-être réduite ou supprimée.
  • Il faudrait prévoir vers certains points d’arrêts la possibilité de laisser sa voiture sur des parkings, pour les habitants des hameaux ou villages non desservis.

2-      Un concours de photos organisé au niveau national.

Le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports,… a aussi une responsabilité sur les paysages. Pour marquer l’anniversaire de la Loi sur les paysages, il organise un vaste concours photos et encourage enfants et adultes à photographier ce qu’ils voient depuis leur fenêtre ou dans leur environnement immédiat : les paysages du quotidien.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-France-vue-par-ses-habitants-un,34225.html

« A l’occasion des 20 ans de la loi du 8 janvier 1993 dite loi Paysage, le ministère lance, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, un concours photographique national autour des paysages du quotidien. La loi Paysage vise à protéger et à mettre en valeur les paysages qu’ils soient remarquables ou quotidiens. Premier outil juridique dédié aux paysages, cette loi a notamment permis leur prise en compte dans le cadre légal et notamment dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement.

Contrairement aux paysages exceptionnels qui bénéficient de protections et de valorisation, les paysages du quotidien sont peu reconnus, or ils constituent une composante essentielle du cadre de vie de "tous les jours" des habitants et expriment la richesse de notre patrimoine commun.

Montrer ce que l’on voit ou aperçoit depuis son appartement, la fenêtre de son bureau, sa cour d’école, pendant le trajet vers son lieu de travail et le capturer par une photographie !

A travers ce concours, le ministère souhaite replacer les paysages du quotidien au cœur des préoccupations des Français et les inciter à être les acteurs de leur cadre de vie. Scolaires ou particuliers, petits ou grands, ils sont donc invités à capturer dans une ou plusieurs photographies LEUR paysage quotidien, LEUR cadre de vie qu’il soit urbain, périurbain, rural ou naturel.

Focus sur les jeunes !

Une catégorie est spécialement consacrée aux projets pédagogiques d’environnement et de développement durable. Les jeunes des écoles élémentaires, collèges, lycées, établissements spécialisés pour les élèves en situation de handicap et centres de loisirs peuvent, avec l’aide de leur enseignant ou animateur, proposer une séquence photographique par classe ou groupe de loisirs.
Des fiches pédagogiques adaptées au programme scolaire des classes participantes sont proposées aux enseignants afin de les accompagner dans ce projet.

Ce qu’il faut retenir !

Concours gratuit et ouvert à tous du mardi 1er octobre 2013 au vendredi 31 janvier 2014
Inscriptions, règles du concours, téléchargements des photographies, informations en ligne sur : mon-paysage-au-quotidien.fr

A gagner : Ipad avec écran Retina, tablette Google Nexus 7 et carte cadeau, pour la catégorie particuliers. Vidéoprojecteur interactif et appareils photos numériques, pour la catégorie scolaires.

Plus d’informations :

 

 

3-     Comment valoriser et protéger nos paysages ?

Deux filières de protection ou de reconnaissance existent.


Au niveau du patrimoine et des monuments, le Ministère de la culture et les DRAC, proposent des mesures de classement ou d’inscription à l’inventaire. Mais ces classements sont maintenant très difficiles à obtenir.

Au niveau des paysages et sites, le Ministère du développement durable,…ses services des paysages, et  ses services régionaux les DREAL, identifient des sites remarquables pouvant être inscrits ou classés.

 

Voir la liste des sites inscrits pour le Rhône

Evolutions des lois :

Il est envisagé de supprimer les sites inscrits dans une nouvelle loi en préparation.

Une vraie mesure de protection avait été mise en place avec les ZPPAUP.

Mais une loi de 2011 a créé les Aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP), moins contraignantes. Cette loi supprime les ZPPAUP pour 2015.

C’est donc le bon moment pour que les communes du sud-Beaujolais réfléchissent sur leur patrimoine et les moyens de le mettre en valeur.

Voir le guide des AVAP

 Marie-France Rochard

Joomla templates by a4joomla