Patrimoine : caveaux et pigeonniers - Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2012. Au cœur des Pierres dorées, autour du Bois-d’Oingt . Les associations : « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en pays Beaujolais » (04 74 71 66 68) et «  Mémoire et Patrimoine de Bagnols » (06 67 64 97 62) vous ont invité à découvrir les 16 et 17 juin 2012 : Caveaux et pigeonniers » sur le thème : Cuisine, terroirs et savoir-faire…

 Au cœur des Pierres Dorées, autour du Bois-d’Oingt:

les visites que nous vous avons proposées en juin 2012

Samedi 16 et dimanche 17 juin 2012 de 14 h à 18 h

« Caveaux et pigeonniers »

Petits circuits et visites de découverte dans les villages du Beaujolais. De la maison rurale au château, chacun produisait, récoltait, conservait. Les savoir-faire anciens se transmettent, même si l’usage des lieux a changé. Richesse de ce patrimoine bâti en pierres dorées, sens de l’accueil, productions agricoles, traditions culinaires ... Un programme plein de surprises aussi pour les enfants

Accueil et information :

  1. Rendez-vous vers le kiosque sur la place du Bois-d’Oingt, les 16 et 17 juin de 14h à 18h.

Vous y avez trouvé des plans, des conseils, des recettes…des surprises…

 

2 . Nicole et Roger Guillard à Dalbepierre(St Laurent-d’Oingt), Four à pain (allumé le samedi), huile et vin de noix, Beaujolais, confitures et pâte de coing… fossiles de belle taille.

contact : Nicole et Roger GUILLARD 04 74 71 27 95 ou 06 71 39 01 88

Cette exploitation viticole située sur la route conduisant d’Oingt à St Laurent, produit ses vins rouges, blancs ou rosés et vend sa production en direct. La maison construite en 1905 en pierres de pays accueille des hôtes. Dans les dépendances, plus anciennes, un four à pain remis en service récemment. Le caveau vouté a fêté ses cent ans en 2011. Nicole et Roger vous parleront de l’histoire de cette maison et de toutes leurs activités de transformation (confitures, pâte de coing, noix…)

A noter : le vin rosé Guillard… le vin de noix… l’huile de noix … Le four à pain sera allumé le samedi .

Les surprises du lieu : ici la terre produit aussi des fossiles de belle taille

                      

 3 . Odile, Serge et Quentin Morel au Layet-du-bas(Oingt), Visites guidées à 14h- 15h30- 17h Beaujolais (Terra Vitis, projet vers le bio), jus de raisin, potager, fromage de chèvre, outils anciens, reconstitution d’une cuisine à l’ancienne, recettes du Beaujolais.

contact : domaine les Prévelières Tél. 04 74 71 84 61

Présentation du domaine ; petit circuit dans les vignes proches ; information sur les modes de culture et l’élaboration du vin ; dégustation des produits de la vigne (vins primés 2010,… jus de raisin) et découverte du cuvage ; présentation de quelques outils anciens ayant servi au vigneron d’autrefois.

A noter : exploitation «Terra Vitis» ; vin Bio en projet ; potager de saison; fabrication du fromage de chèvre.

Surprises du lieu : reconstitution d’une cuisine à l'ancienne… des recettes du Beaujolais …

                


4 . Château de Bagnols : Dimanche 17 à 15 h. Visite guidée en compagnie de Pierre Guerrier. RDV devant le château.

Vivre autour du château :

a/La basse-cour, l’eau, le cuvage, la cave, le verger, le potager et ses fines herbes, la glacière de 1711, le pigeonnier.

b/Promenade dans le Bourg avec la découverte de nombreux trésors inscrits dans la pierre.

c/ visite possible de l’église du XVe siècle.

Visite guidée tél 06 67 64 97 62 – Pierre Guerrier

 5 . Hélène et Jean-Paul Grillet à Saint Aigues (Bagnols), Caveau voûté en pierres apparentes, Beaujolais, outillage viticole ancien…Visite d’une « morguière» sous la maison, grotte creusée pour extraire le grès du Trias, sable utilisé dans les constructions.

Saint Aigues (Bagnols)- Domaine des vignes d’hôtes

Contact : 06 84 79 35 00 06 63 86 44 26

Cette exploitation viticole située au hameau de Saint Aigues cultive ses parcelles dispersées sur plusieurs communes, du Breuil à Theizé (25 hectares) en lutte raisonnée. Elle vend une partie de sa production en direct. La maison accueille des hôtes et dispose de locaux pour les mariages, réceptions, séminaires.

Un vaste caveau en pierres apparentes se prolonge par l’ancienne étable. Il a été rénové par les propriétaires. Le cuvage, plus récent a été habillé de pierres.

A noter : la célèbre « Cuvée des grillottes »… la présentation d’outils et tonneaux anciens (pièces, feuillettes, doloire, pipettes…)

Les surprises du lieu : visite exceptionnelle d’une morguière, grotte en sous-sol de la maison, ancienne carrière dont on extrayait du grès pour la construction.

                   

 6 . Nelly et Jean Stanko à La Croix Métra (Bagnols), Visite toutes les heures. Ancienne maison de viticulteur, en cours de restauration. Comment rénover en gardant le caractère des lieux ? La cour fermée, le pigeonnier carré, le pressoir, les potagers, le verger…

Exposition d’objets liés aux activités anciennes de l’exploitation.

Contact : 06 08 01 19 48 - Visites guidées à 14h30 15h30 16h30 et 17h30

Ancienne exploitation beaujolaise en cours de restauration et transformation. Comment rénover en région des Pierres dorées en gardant le caractère des lieux ?

La cour fermée, le pigeonnier carré, l’ancienne étable, le cuvage, la demeure du cochon… le potager, le verger et ses arbres anciens ou récents, l’eau et ses formes multiples : puits, sources, boutasse…

A noter : exposition de quelques objets usuels anciens pour la préparation ou la consommation des aliments

Les surprises du lieu : la création en cours d’un potager bio en carré, … une recette de légumes anciens

           

 7 . Laurence et Laurent Gay aux Tuillières (Bagnols), Beaujolais, four à pain, réserve d’eau, pompe, étable rénovée et salle d’exposition dans l’ancienne grange.

Domaine Rivière - Les Tuillières (Bagnols)        Contact : 04 74 71 40 33 ou 06 08 83 95 76

Cette exploitation viticole, produit ses vins rouges, blancs ou rosés en agriculture traditionnelle raisonnée. Elle accueille les touristes dans un gîte rural. Dans la cour, un four à pain avec en dessous une réserve d’eau et la pompe ancienne. L’étable en pierres a été rénovée.

A noter : Les vins rouges et rosés effervescents peu alcoolisés (7 à 8 degrés)- Présentation de divers outils

Les surprises du lieu : - Le four à pain sera allumé samedi et dimanche

    

une belle salle d’exposition qui présente pour ces Journées du Patrimoine une belle exposition des Arts de la table : « la cuisine de nos grands-parents. » 

organisée par les associations : « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays Beaujolais » et « Mémoire et patrimoine de Bagnols »

   

 Exposition «  La cuisine de nos grands-parents »

Préparer les aliments, dresser la table. Présentation d’objets familiers traditionnels.

On cultive, on récolte, on cuisine, on conserve, On prépare des tables de fête…

 Exposition présentée les 16 et 17 juin 2012. Objets et instruments prêtés pour cette occasion.

Contact : Marie-France Rochard  -  04 74 71 66 68

Joomla templates by a4joomla