Patrimoine et traditions de Ville-sur-Jarnioux- Présentation de l’association


 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  Au village de Ville-sur-Jarnioux, dans le département du Rhône, vivent huit cents Villésiens au bourg et surtout dans les dix-huit hameaux éparpillés sur les mille hectares couverts par la commune.

            De nombreuses anciennes carrières s'ouvrent encore béantes dans ce pays de moyenne montagne (altitude 300 à 800 m). Ces carrières de calcaire ont fourni la « Pierre Dorée » pour l'édification des maisons au cachet caractéristique. Maisons mais aussi église, chapelles, puits, cadoles, murets..., tout un paysage de couleurs et d’harmonie.

            Pas étonnant qu'une association de défense et promotion de l'environnement naisse et prospère  dans cet univers.

Cette association a été créée en 1994 : elle est forte d'une cinquantaine de membres. Elle a été reconnue d'intérêt général en 2010.                                                                             

La présidente est Madame Mireille TOURNASSUS

 Principales activités:

 Collecte de données historiques sur le village en vue de l'édition d'une monographie

 Animation dans les chapelles de Saint Clair et Saint Roch: expositions, concours, journées du patrimoine

 Conservation du paysage par des cycles régulier d'initiation à la technique de la pierre sèche, circuit des Cadoles de Collonge

 Intéressement des écoliers au patrimoine par des visites du village, des concours de photos, de dessins...

 Relations avec les associations aux mêmes objectifs (Tournus, Poleymieux ,Cadoles et Sens, ...) 

 Restauration des statues de l'église et des chapelles, de la sacristie, des tableaux…

 Visites , circuits dans d'autres régions pour les membres de l’association,

 Accueil de groupes extérieurs pour des visites de la commune et de ses environs

 Réalisation récente : les Cadoles de Collonge

  Pour une valorisation de l'itinéraire touristique de « La Voie du Tacot », sur le tracé du petit train qui reliait autrefois Villefranche-sur-Saône à Tarare,  l'association Patrimoine et Traditions de Ville- sur-Jarnioux a créé un circuit pédestre dans des parcelles autrefois cultivées en vignes mais aujourd’hui envahies par la végétation.

  Ce circuit montre toute une architecture vernaculaire (murets, cadoles, chirats, escaliers) qu'il a fallu restaurer pour le rendre présentable en toute sécurité. Toute une mémoire agreste revit dans ce coin de campagne.

  Des panneaux informatifs sur la technique de la pierre sèche, sur la flore, sur le mode de déplacement des paysans... ont été placés sur le parcours.

           Résultats :

Ce chantier a été un lieu de formation pour des étudiants en « Espaces Verts-Environnement » des écoles des  Maisons Familiales Rurales de Chessy- les Mines et de Sainte- Consorce, soit environ une quarantaine de personnes.

   L'artisan, qui a réparé la cadole principale, se sert de cette réalisation pour sa publicité et dépose un dossier pour « Les Trophées du Patrimoine » organisés par la CAPEB.

  La mairie de Ville-sur-Jarnioux a porté sur son plan de la commune ce circuit comme lieu à visiter. L’Office du  Tourisme du Beaujolais des Pierres Dorées signale ce circuit sur son guide 2011.

Le futur guide de  « La Voie du Tacot », en cours de remaniement, mentionnera le coin pique-nique aménagé sur le circuit.

           

Joomla templates by a4joomla