ZAC en Beaujolais – Qui s’installe ? Pourquoi ? chercher des exemples…23-11-2013

 Un exemple de taille moyenne...

sur la nouvelle ZAC de Viadorée

La zone d’activités Viadorée en cours d’aménagement sur les communes d’Anse et Pommiers, à l’initiative de la Communauté de communes Beaujolais-Saône-Pierres dorées, a vu son premier bâtiment ouvrir ses activités cet automne 2013. Il s’agit de la filiale française du groupe Systemair qui vend en France les systèmes de ventilation du groupe suédois Systemair- Frico.

Pourquoi une multinationale choisit de s’implanter à Pommiers ? titrait le Patriote Beaujolais dans son encart spécial Beaujolais-Val-de-Saône du 24 octobre 2013. Nous avons eu envie d’en savoir plus…

Viadorée. En bordure de la D 306 (ex Nationale 6), cette zone de 16 hectares a été confiée à la SERL (société d’économie mixte) pour son organisation. En 2012 était prévu un parc commercial de 4,8 ha, confié à CFA Rhône-Alpes Auvergne, avec une grande surface de bricolage et une dizaine d’autres moyennes surfaces. Six autres hectares accueilleront des activités diverses et d’autres commerces s’implanteront entre la D306 et la voie ferrée.

Systemair est le premier bâtiment à s’implanter. D’une surface de 2500 m2, situé en milieu de coteau il occupe une parcelle toute en longueur. Il est entouré pour l’instant de friches sans doute prévues pour les autres activités.

Groupe Suédois qui a racheté Frico, cette multinationale produit dans quinze sites de fabrication se situant en Suède, en Norvège, en Allemagne et au Canada (aucun site de production en France).

Il est répertorié comme «Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements industriels divers ». Ce nouveau bâtiment construit à Pommiers regroupe les activités de trois implantations précédentes qui ferment leur ancien site : les activités administratives qui se trouvaient à Neuville-s-Saône, le stockage et les services techniques dans la région parisienne à Pantin. Cette entreprise emploie 25 personnes. Les personnels de Neuville sont transférés, ainsi que les autres salariés volontaires de la région parisienne.

Les recrutements nouveaux pour Pommiers sont donc réduits : les annonces trouvées sur internet : 1 magasinier-cariste ; une assistante administrative et commerciale ; un(e) assistant comptable…

Systemair

Pourquoi  Systemair a-t-il choisit cette délocalisation ? Ses surfaces de stockage précédentes étaient réduites. Il avait besoin de les agrandir. La proximité de l’autoroute était un élément déterminant pour lui permettre de rayonner sur la France.

En résumé : il s’agit bien de surfaces de logistique (stockage) de matériels fabriqués dans d’autres pays, matériels destinés à la vente en gros à des installateurs. Stockage centralisé ici pour desservir la France. Allées et venues de poids-lourds pour le transport... vers le tunnel de Fourvière ou l'A46 ?

 Peu de personnels dans ce type de bâtiment. Il s’agit de transferts d’activités déjà existantes en France. Quelques nouveaux emplois dans la zone, mais correspondant à des suppressions ailleurs. Quel nombre réel de création d’emplois sur le sol français ? Sans doute pas ou très peu… ou même une réorganisation qui peut aboutir à une rationalisation diminuant les besoins en personnels ?

Avant Viadorée, comment étaient le site et les paysages ?

Vignes, certainement... Habitats, des exemples autour :

Pommiers Viadorée

 

environs Viadorée

 

 

Joomla templates by a4joomla