Questions aux candidats aux élections municipales 2014. La Coordination des Associations du Beaujolais interroge les candidats sur leurs projets concernant le sud du Beaujolais, menacé de tous côtés par de vastes transformations...

 

Ce questionnaire a été envoyé dans toutes les communes de la nouvelle Communauté de Communes Beaujolais-Pierres-Dorées ainsi qu'à quelques communes limitrophes.

voir ce questionnaire

 

Un questionnaire peu différent a aussi été envoyé aux 21 communes regroupées autour de Villefranche-sur-Saône.

voir ce questionnaire

A noter : la CAVIL aurait transmis des consignes aux communes de ne pas répondre directement à ce questionnaire. A ce jour, 5 mars, nous n'avons rien reçu de la centralisation à la Communauté de communes.

Les réponses seront dépouillées et un bilan sera publié sur notre site.

 

Voir les quelques réponses écrites reçues (Cliquer)

Réponses au questionnaire 2014

(Les autres ont été orales).

 

Désintérêt des candidats pour les projets de la Communauté de communes ?

D'après les programmes publiés par les listes candidates, on constate un désintérêt des candidats pour les questions qui ne concernent pas le périmètre de leur commune. Peu ou pas de propositions pour la Communauté de communes. Pourtant le mode de scrutin aurait pu apporter davantage d'ouverture. Nous, simples électeurs, ne savons pas du tout ce que vont aller proposer à la Communauté de communes les conseillers territoriaux qui viennent d'être élus.

Il y a au moins une chose dont nous sommes certains, c'est qu'il y a un manque d'information sur le rôle et  le travail des communautés de communes.

Nous reprenons donc nos demandes concernant la mise en place urgente d'un site Web pour la Communauté de communes "Beaujolais-Pierres dorées", la publicité donnée à l'avance, sur ce site et dans les mairies des dates et ordres du jour des réunions publiques, en particulier du Conseil, la publication en ligne des comptes-rendus de ces réunions. Il serait bon également d'avoir en ligne les comptes-rendus des différentes commissions.

Nous proposons également qu'une réunion publique soit organisée à l'intention des habitants de chaque ancienne Communauté de communes afin de leur présenter la nouvelle Communauté, son mode de travail, ses responsabilités et ses projets.

Ces réunions devraient pouvoir s'organiser ensuite (une ?) fois par an, selon le rythme souhaité par ses membres .

Joomla templates by a4joomla