Bois-d'Oingt : les Journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre ont accueilli un public intéressé. La présentation du cadastre de 1827 à la mairie, la conférence de l'inspectrice du cadastre, les 3 visites guidées en suivant les plans ont attiré un public nombreux
Voir les galeries photos publiées par Le Progrès
cliquer sur chaque lien, et sur les photos, puis refermer
La présentation du premier cadastre, de son histoire et de son rôle par Marie-Claude Danel, en deux conférences, le samedi et le dimanche ont intéressé environ 35 personnes qui ont ensuite pu voir les documents et poser des questions les concernant.
Marie-Claude Danel avant la conférence
cliquer sur les images pour les agrandir, puis les refermer
Trois visites sur place dans le village, avec les plans à la main ont réuni 40 personnes en petits groupes (covid oblige)
L'exposition des plans originaux présentés sur des tables, accompagnés de photos de bâtiments existants en ce début du 19e siècle, ainsi que des extraits agrandis des différents quartiers et des hameaux ont rendu plus lisibles et compréhensibles l'évolution du village et donc son histoire.
Une cinquantaine de visiteurs qui ont regardé avec attention ces plans originaux et les photos agrandies.
le centre
un plan d'une partie de la place du Marché
Les locaux de la mairie du Bois-d'Oingt devenue mairie de Val d'Oingt, bâtiment patrimonial construit au 17-18e siècle, puis agrandi au 19e, se prêtaient bien à cette manifestation dans les salons du rez-de-chaussée.
recherches et commentaires visites de l'exposition
le plan du château de Combefort
après la vente en parcelles au moment de la révolution
Organisation et photos Marie-France Rochard
visites guidées Raymond Prost et Marie-France Rochard
pour contacter le groupe Patrimoine du Bois-d'Oingt de l'association BVABO
mèl