Coordination des Associations du Beaujolais
créée en 2013, cette coordination regroupait plusieurs associations, dont certaines ont arrêté leurs activités.
En 2023, la coordination a cessé ses activités, dissout son conseil d'administration
et transféré une partie de ses missions à l'association
"Bien vivre au Bois-d'Oingt et en Pays beaujolais". Il s'agit en particulier du maintien du site commun.
Vous trouverez en ligne sur le site la plupart des articles publiés par la CAB sur des sujets communs.
De nombreux remerciements pour toutes les actions menées en commun et les résultats obtenus.
Anciennes associations membres de la CAB: Association de défense et de développement du Beaujolais vert et du Val d'Azergues ; Association des Amis du Vieux Village d’ Oingt; Association Pierres dorées Azergues -APDA (Légny) ; Association Protection Environnement Ouest Saône (Gleizé); Bien Etre à Bagnols (BEABA); Bien vivre à Morancé ; Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays Beaujolais ; Environnement durable en Beaujolais (Rivolet); Le Beaujolais doré (Lacenas); Patrimoine et tradition de Ville-sur-Jarnioux; Vivre en Pierres dorées (Frontenas)
ex-porte-parole : Marie-France Rochard
Association « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays Beaujolais »,
association agréée au titre de l’environnement pour le département du Rhône
169, rue Peignaux-Dame- 69620- Le Bois-d’Oingt
04 74 71 66 68 ou 06 75 99 64 05
Coordination des associations du Beaujolais (CAB)
Association « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays Beaujolais »
mise à jour 2022
Ce site est destiné à mettre en valeur cette région du sud Beaujolais (voir les rubriques Paysages des Pierres dorées et Patrimoine) et à transmettre par la voix des associations les avis et sentiments de ses habitants.
Créé à l’initiative de l’association « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays Beaujolais », une part de ce site est dédiée à l’urbanisme et au développement de la commune du Bois-d’Oingt et des communes environnantes.
Mais de nombreux projets d’infrastructures et d’implantations de zones d’activité sont nés ces dernières années. Ils risquent de bouleverser complètement toute cette région admirée pour son patrimoine et ses paysages.
Le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon a été ajouté en 2008 au vaste programme lancé par le gouvernement. A partir de Roanne, cette ligne devrait traverser la région du sud- Beaujolais pour rejoindre le tracé de la ligne actuelle au nord de Montanay. Nous sommes opposés à ce tracé et nous nous interrogeons sur l’utilité même de ce projet.
Ce site se veut un site de référence et donne des textes de base (avec la rubrique LGV-POCL : études et débats)
Nous rappelons nos interventions dans le Débat public et notre point de vue (dans la rubrique LGV-POCL: nos réactions)
Nous donnons la parole à ces intervenants nombreux ( chapitres" Contributions" et " Avis" du Débat public) dont la parole souvent argumentée n'a pas été prise en compte (rubrique LGV-POCL : paroles du Débat).
Nous avons aussi ouvert une rubrique :Paroles d'élus. Nous y citons les paroles publiques des différents élus (pour beaucoup de notre secteur), qui nous représentent d'une façon ou d'une autre, sur toutes ces questions d’aménagement et de protection du patrimoine, de l’environnement et des paysages.
Ce site évolue selon l'actualité et les questions qui préoccupent les adhérents. Il est créé par l'association "Bien vivre au Bois-d'Oingt et en Pays beaujolais" et accueille les informations de la Coordination des associations du Beaujolais (voir la rubrique : qui sommes-nous ?).
Cette fédération CAB est moins active depuis l'abandon du projet d'autoroute et la mise en sommeil de la ligne LGV-POCL. Cependant, ce projet LGV resurgit périodiquement en fonction des circonstances politiques et économiques. Nous préférons garder le dossier.
Ce site s'est orienté vers la protection de l'environnement et des paysages.
L'association "Bien vivre au Bois-d'Oingt et en Pays beaujolais" est agréée depuis 2011 pour la protection de l'environnement , pour le département du Rhône.