LGV-POCL- Quel apport économique pour les régions traversées et pour le centre de la France ? Aucun ou presque... 1 février 2013. La réponse se trouve dans les dossiers du Débat Public. Marie-France Rochard.
A de nombreuses reprises au cours du Débat public, les intervenants de RFF et des bureaux d'études ont rappelé que l'arrivée d'une ligne à grande vitesse dans une région n'avait pas d'influence en elle-même sur l'économie de la région. Il faut bien d'autres facteurs combinés pour cela. Des études universitaires vont dans le même sens.
Quel effet aurait la construction de cette nouvelle ligne LGV-POCL ?
Pour l'Ile-de-France et l'agglomération de Lyon, déjà sillonnées par de nombreuses voies de transport, une ligne de plus "renforcerait la fonction de hub international", dit le dossier, en réalité n'amènerait que de la circulation supplémentaire de voyageurs en transit et aurait peu d'effets réels sur l'économie... seulement une augmentation des nuisances ...
Pour les Territoires (régions du Centre, d'Auvergne, de Bourgogne + la Loire, Roanne et Saint-Etienne), un développement économique réel devrait se traduire par une croissance importante du nombre de voyageurs.
En vérifiant ces répercussions dans les prévisions du trafic attendu en 2025 (études réalisées pour RFF par le bureau d'étude Setec International en 2011), on découvre qu'il n'en est rien. Pour ces territoires, on attend "un gain quasi nul".
Où seraient donc les miracles attendus
par tous les élus qui défendent ce projet,
quel qu'en soit son coût pour la collectivité ?
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