Elections régionales - Région Auvergne-Rhône-Alpes- Le projet LGV-POCL : un enjeu de promesse pour les électeurs ? 3 décembre 2015. Les associations ont interrogé les candidats des principales listes.
Des programmes intéressants
dans les différents domaines de compétence des Régions,
mais nécessitant des budgets importants
Les programmes des différentes listes énumèrent des promesses d'action destinées à améliorer la vie des habitants de cette vaste Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Et à séduire les électeurs.
Des projets qu'il va falloir financer, dans un contexte où les Régions n'ont pas de pouvoir pour augmenter leurs recettes.
La ligne POCL, un enjeu ?
Parmi ces projets, voilà que le projet de LGV- POCL devient un enjeu capable, semble-t-il, d'attirer des voix.
Alors que c'est un projet dont tous les experts déclarent qu'il sera trop coûteux (15 milliards d'euros) , avec une ligne nouvelle à construire non justifiée, et des frais de fonctionnement déficitaires qui resteront à la charge des contribuables.
Nous avons interrogé les principales listes sur leur position, avec les mêmes termes :
Lire notre courrier à la liste Wauquiez
Lire notre courrier à la liste Queyranne
Le même courrier à la liste Kohlhaas
Réponses orales données:
Influence légitime de l'élargissement à l'Auvergne de notre région ?
A la télévision, Jean-Jacques Qeyranne a assuré que la liaison Clermont-Lyon serait assurée par un TGV et que le projet POCL se ferait un jour.
En réunion publique les représentants de la liste Wauquiez, ont argumenté sur l'intérêt économique de cette ligne.
La liste Le Rassemblement citoyen, écologique, solidaire conduite par Jean-Charles Kohlhaas, a insisté sur la nécessité des liaisons TER. Pour eux, la LGV-POCL ne se ferait pas. Ils proposent une alternative *.
Mais , ce n'est pas la LGV qui améliorera les liaisons entre Clermont et Lyon... et pas avant très longtemps (après 2030)
* Les alternatives à ce projet de LGV
* voir un article du Pays publié en 2013