LGV-POCL : paroles du Débat – Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée - Belfort - contribution. Le projet de LGV Rhin-Rhône dans ses différentes branches constitue une réponse (à d’éventuels problèmes sur la ligne Paris-Lyon…) qui pourrait être opérationnelle pour des coûts beaucoup moins élevés que ceux de POCL…Cette fonctionnalité (figure) dans les cahiers des charges des études préliminaires pour les branches sud en 2003 et ouest en 2010… (extraits)

La LGV Rhin-Rhône est un projet en cours de réalisation, inscrit dans les priorités de l’actuel programme européen d’infrastructures RTE-T, au travers du projet prioritaire 24 reliant Anvers à Gênes (période après 2014). Cette LGV Rhin-Rhône… permet de constituer le réseau prioritaire ferroviaire européen en reliant la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, la France, l’Italie et l’Espagne. La première tranche de la branche est a été mise en service le 11 décembre 2011. .

consulter le dossier LGV Rhin-Rhône Sud 2006

La LGV Rhin-Rhône est également inscrite dans la loi Grenelle I au titre des projets prioritaires à réaliser avant 2020…

Les objectifs fixés sont : d’une part relier plusieurs Etats Européens sur un axe Nord-sud passant par l’est de la France, ainsi que de connecter différentes régions entre elles sans passer par Paris ; et d’autre part de relier Paris aux régions françaises de Bourgogne, Franche-Comté, Alsace et Rhône-Alpes, ainsi qu’à la Suisse alémanique sur un axe Est-Ouest…La 2e tranche de la branche Est apportera des gains supplémentaires de 20 mn entre Strasbourg et Lyon. L’objectif à terme étant de relier Strasbourg à Lyon en 2 heures avec la réalisation de la branche Sud.

La LGV- POCL est un projet engagé (seulement) depuis l’année 2008.

Des études ont été réalisées par RFF en 2009, pour étudier un projet combinant ligne nouvelle et utilisation du projet de LGV- Rhin- Rhône pour dédoubler la ligne Paris-Lyon. Le comité de pilotage de la LGV Rhin-Rhône n’a pas été consulté (ni informé)…Une comparaison des avantages et des inconvénients des deux projets POCL et Rhin-Rhône n’a pas été étudiée globalement et reste donc à réaliser. Il ne serait en effet pas compréhensible de réaffecter des objectifs fixés au cahier des charges de la branche sud de la LGV Rhin-Rhône au projet POCL sans avoir réalisé une véritable comparaison entre les apports de ces deux projets…

Le projet de la branche Sud, outre son intérêt européen, a déjà fait l’objet d’un débat public en 2000, des études préliminaires ont été réalisées…Les études préliminaires de la branche Ouest complète ont été lancées en 2010. Des montants importants ont donc déjà été investis sur ce projet d’envergure européenne depuis de nombreuses années…

Le lancement de nouveaux projets de LGV doit s’inscrire dans une double vision nationale et européenne. La connexion des territoires français à Paris ne peut devenir le critère prioritaire pour engager de nouveaux projets et abandonner les projets en cours de réalisation.

A Belfort le 31 janvier 2012, la présidente de l’association

Trans Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée, Marie-Guite Dufay

Voir le texte intégral sur le site www.debatpublic-lgv-pocl.org

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