Rapport de la Commission Duron: la LGV- POCL n'est pas dans les priorités mais pourrait être avancée si la ligne Paris-Lyon était saturée. 27- 06 -2013- Les premières réactions de la Coordination des associations du Beaujolais...

Le rapport de la Commission Mobilité 21 sur les Infrastructures de transport est maintenant disponible.

Lire ce rapport

Nos premiers commentaires

Le débat a été vif entre les membres de la Commission sur ce projet.

Quelques jours avant la remise du rapport, il y avait encore des réunions sur ce dossier de la ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon. Le lobbying intense de quelques politiques n'a pas cessé.

Même si la raison a inscrit cette ligne dans une échéance après 2030, toutes les possibilités de rattrapage sont prises et la menace reste très sérieuse :

- on note p. 39 un encadré spécial sur ce projet; p. 43, qu'une réserve de 2 milliards d'euros est provisionnée au cas où les premiers travaux de POCL s'avéreraient nécessaires...

- un Observatoire spécial des conditions d'exploitation de la ligne LGV Paris-Lyon actuelle est proposé, et la situation serait alors réexaminée dans 5 ans...(p.59- 60 du rapport)

Il est évident que la pression est forte pour la réalisation de cette ligne. Son principe même n'est pas remis en cause.

Ce qui peut être déterminant, c'est la saturation ou non de la ligne LGV Paris-Lyon actuelle.

D'où l'intérêt des contre-expertises que nous avons demandées, Coordination des associations du Beaujolais et Collectif STOP-LGV-POCL.

Le contenu de ces contre-expertises réalisées début juin et qui se poursuivent jusqu'à mi-juillet vous sera prochainement dévoilé.

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