Rendez-vous aux Jardins- 2015

Rendez-vous aux jardins 2015 - Parc du Clos Pichat- Le Bois-d'Oingt - 5-6-7 juin 2015: une exposition, des animations, une promenade contée...

Chaque année, le premier Week-end de juin, à l'initiative du Ministère de la Culture, de nombreux jardins

offrent au public des visites et animations.

La promenade au jardin

"La treizième édition des Rendez-vous aux jardins, du 5 au 7 juin 2015, est placée sous le thème de "La promenade au jardin".

Cette nouvelle thématique est l'occasion de décliner la promenade sous ses différentes approches : spatiale, historique, sociale, familiale, bucolique, littéraire, poétique, festive, sensuelle, rêvée, urbaine... mais aussi de la faire partager à différents publics.

Organisés à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication et coordonnés par la Direction régionale des affaires culturelles, Les Rendez-vous aux jardins qui se déroulent le premier week-end de juin sont une invitation à découvrir et profiter de la richesse des parcs et jardins publics et privés.

Le temps d’un week-end, des animations exceptionnelles viennent souligner, la dimension culturelle de ces lieux :

lectures, animations théâtrales, mimes, dégustations, conférences, expositions, rencontres, installations, démonstrations de savoir-faire, jeux, concours, concerts..."

Voir le programme de ces journées au Parc du Clos Pichat, au Bois-d'Oingt

Voir l'affiche au Parc Pichat

Venez-voir du 5 au 29 juin 2015 l'exposition sur

"L'âge d'or des jardins lyonnais"

L'âge d'or des jardins lyonnais, exposition

L’âge d’or de l’horticulture lyonnaise s’épanouit entre 1850 et 1914.

Des milliers de variétés lyonnaises de fruits, de légumes et de fleurs inventés à Lyon ont été présentées à Lyon lors des expositions universelles de 1872,1894 et 1914.

Les fruits deviennent la grande spécialité de la région. Les obtentions florales s’y comptent par milliers ( ex : 2000 variétés de roses, mais aussi dahlias, œillets, chrysanthèmes)… Encore maintenant, certains continuent d’inventer et de cultiver de nouvelles variétés.

Catherine Guillot, 1861

Voir quelques unes des roses inventées à Lyon

Cette exposition est présentée alors qu'à Lyon les roses sont à l'honneur de mai à septembre 2015, avec le Festival des roses

Voir notre article:

Festival des roses- Lyon - Mai 2015

Francis Dubreuil, 1894

Les architectes paysagistes créent à la même époque des parcs paysagers, jardins irréguliers qui doivent sembler naturels avec des circulations en courbes, des rochers, de l’eau, et des contrastes d’ombre et de lumières.

Exposition présentée par la Conservation du Patrimoine du département du Rhône avec l’association Artopos, jardin et paysage et le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA).

Pour se promener dans d'autres parcs du département du Rhône

34 parcs sont ouverts ces jours-là

Voir le programme