Printemps des cimetières 2017- Le Bois-d'Oingt. L'association Bien vivre au Bois-d'Oingt et en Pays beaujolais prépare la journée du 21 mai 2017
Une journée des cimetières
La fédération Patrimoine Aurhalpin organise une journée de mise en valeur des cimetières dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
De nombreuses communes se sont inscrites à cette manifestation.
A Val d'Oingt, commune nouvelle depuis le 1 janvier 2017, les trois communes "historiques" présenteront avec l'aide des associations du patrimoine, les caractères de leurs cimetières, offrant ainsi aux visiteurs un circuit très intéressant.
Printemps des cimetières à l'ancien cimetière du Bois-d'Oingt
voir l'affiche(cliquer)
En Beaujolais des Pierres dorées, les cimetières des villages sont situés à l’écart, souvent perchés sur une colline, avec une vue panoramique. Au Bois-d’Oingt, nous vous donnons rendez-vous à l’ancien cimetière, installé autour de la petite chapelle Saint-Roch, construite au XVIIe siècle et jadis lieu de pèlerinage.
L'entrée de l'ancien cimetière
cliquer sur chaque image pour l'agrandir, puis la refermer
La chapelleSaint-Roch et son entrée
La tombe d'une famille
Des monuments de style divers
Patrimoines liés à l’histoire des villages, les cimetières témoignent des évolutions de l’implantation des constructions : ils se sont déplacés au fil des siècles, suivant l’extension des bourgs.
Ils témoignent aussi de la société de leur époque.
Au Bois-d'Oingt, chef lieu de canton rural, une bourgeoisie locale exerçait diverses fonctions de santé ou de justice.
en souvenir d'un greffier de justice de paix
Visites le dimanche 21 mai 2017 à 10h, à 11h, à 14h
renseignements Marie-France Rochard 06 75 99 64 05