Pierres dorées : les débuts de l'Office de tourisme- 1974-1984- le rôle de Régine Faure pour la connaissance et la restauration du patrimoine
Cet article a pu être mis en ligne en mars 2018, grâce aux documents conservés par Robert Braymand
Régine Faure
Madame Régine Faure est décédée en octobre 2017. Ses obsèques religieuses ont été célébrées au Bois-d'Oingt le lundi 16 octobre 2017.
Personnalité connue de la région du sud du Beaujolais, elle habitait Oingt.
Elle fut attachée à la sous-préfecture de Villefranche.
Elle participa à la création du Syndicat d'Initiative des Pierres dorées en 1961 et fut présidente du Syndicat d'Initiative des Pierres dorées de 1984 à 1994.
La commission des sites du Syndicat d'initiative
Elle a dirigé jusqu'en 2005 la Commission des sites du Syndicat d'Initiative des Pierres dorées, commission qu'elle avait créée en 1971. Après elle Robert Braymand prit la relève à la commission des sites.
Lors de l'assemblée générale de l'Office de tourisme Beaujolais Pierres dorées, en 2007, elle reçut la médaille d'honneur de la fédération des Offices de tourisme et Syndicats d'initiative.
Voir l'article de presse de 2007
Une activité considérable
et de nombreuses réussites
Nombreux sont les habitants de cette région qui ignorent les différentes actions qu'elle a initiées dans les domaines de la protection des patrimoines, de la mise en valeur touristique du secteur et dans le développement et l'animation du village d'Oingt.
Nous vous invitons à découvrir les débuts du Syndicat d'Initiative des Pierres dorées (devenu Office de tourisme des pierres dorées), créé à Theizé en 1963
puis toutes les démarches et actions menées par cet organisme et ses différentes commissions depuis 1972
enfin voir par ordre chronologique les actions de la Commission des sites, de 1974 à 2004