LGV-POCL : paroles du Débat- Pascal LAFON- Aydat

Le TGV en Auvergne ? Surtout pas…

L'arrivée du TGV, c'est le bonheur des promoteurs et agents immobiliers, et c'est la misère de ceux qui veulent juste se loger…

Quels sont les Auvergnats qui se déplacent très souvent à Paris et Lyon ? Quel est donc ce trafic, tellement intense et primordial, que la SNCF elle même a décidé de l'arrêter à Bercy et non plus Gare de Lyon ? Ne seraient ce pas quelques politiques et cadres de grandes entreprises qui verraient d'un assez bon œil que la collectivité prenne un peu plus en charge leur bien-être et leurs frais généraux ?

Parce que qui va payer la ligne TGV ? La SNCF, endettée jusqu'au coup ? L'État, dont les finances sont au beau fixe comme chacun sait ? La Région qui peine à entretenir un réseau routier qui, lui, sert à tous les Auvergnats et tous les jours…

Admettons maintenant qu'une ligne TGV soit vraiment indispensable à la région Auvergne. Admettons. Pourquoi dans ce cas vouloir absolument doubler une ligne existante déjà plus rapide que la route ? Pourquoi vouloir encore et toujours obliger les voyageurs à passer par Paris pour aller à Bordeaux ? Pourquoi ne pas construire une ligne transversale qui serait si utile au transport des personnes et du fret ?

Une ligne traversant la région au lieu de la longer ? Nous voulons rendre l'Auvergne attractive, plaisante à vivre ? Soit, faisons le, mais faisons le intelligemment, et pas sur des schémas et des idées datant du siècle dernier… (extraits. Voir le texte complet sur le site du Débat Public de LGV-POCL)

Pascal LAFON, Aydat, le 28/11/2011

Joomla templates by a4joomla