LGV-POCL : paroles du Débat - Jean-Pierre SIGAUD - Vichy (avis 783) et Serge GARANGEAT- Nizerolles -
Des trains pendulaires pour desservir les gares actuelles…
Plutôt que de faire une ligne LGV nouvelle à échéance de plus de 15 ans, il vaudrait mieux dès maintenant mettre des trains pendulaires qui desserviraient les gares actuelles... Comme le Portugal. Nous n'avons plus les moyens de nous lancer dans des investissements de ce type. En plus avec les nouvelles technologies les déplacements devraient se réduire dans le futur. Jean-Pierre Sigaud
Serge GARANGEAT - Nizerolles- Le système de train pendulaire présente une alternative entre les trains à grande vitesse classiques, et les trains traditionnels. En effet, ils peuvent circuler à une vitesse plus importante que celle d'un train classique (250km/h), et ceci sans l'aménagement de voies ferrées spécifiques aux trains à grande vitesse. Le coût d'adaptation d'une ligne pour le train pendulaire est relativement faible par rapport à la construction d'une ligne pour un train à grande vitesse surtout avec toutes les expropriations!
Alors pourquoi attendre une mise en œuvre hypothétique au-delà de 2025 alors que l'on pourrait avoir un résultat d'utilisation à grande vitesse à moindre coût à un horizon plus proche? La différence de coût pourrait permettre de rénover la ligne Clermont-Lyon et Clermont-Paris ainsi que d'utiliser le réseau actuel avec toutes ses dessertes.
Doit-on obligatoirement imposer le TGV avec une infrastructure chère parce qu'il est français? Ou sommes-nous assez Européens pour choisir un matériel tout aussi performant et en rapport avec nos moyens financiers (qui sont très faibles) mais pas français?