LGV-POCL : études et débats- Carte du tracé avec les variantes Roanne (sud) et Mâcon (variante nord) pour le projet LGV-POCL- janvier 2012

carte du tracé

Cette carte de RFF montre bien que le choix de la variante sud par Roanne n’apporte rien de plus pour aucune ville (la ligne principale quittant la direction de Clermont au même endroit, entre Nevers et Moulins, pour aller soit vers Roanne, soit vers Mâcon). Les évaluations financières de RFF ont révélé en novembre 2011, que la variante de passage par Roanne était beaucoup plus coûteuse du fait des reliefs de la zone traversée et de la densité de l’habitat vers Villefranche et Montanay. Dans le scénario Médian, il faut ajouter 670 millions d’euros.

Dans la variante Mâcon, Roanne et Saint-Etienne peuvent être desservies en centre ville dans la même configuration que Clermont-Fd, par des rames LGV quittant la ligne principale au nord de Moulins.

Carte du tracé avec les variantes Roanne (sud) et Mâcon (variante nord) pour le projet LGV-POCL janvier 2012

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