Contre-expertises: LGV-POCL. 7 juillet 2013- Trafic surévalué, études socio-économiques, le diagnostic de l'expert, Bernard Gerardin est proche de nos observations... Les résultats...
Résultats des contre-expertises
La Coordination des Associations du Beaujolais et le Collectif STOP-LGV-POCL avaient demandé en janvier et février 2013, à la Commission du Débat Public une contre-expertise des données présentées par RFF qui validaient la nécessité de doubler rapidement la ligne Paris-Lyon et qui présentaient un bilan socio-économique assez positif.
Nous avions fourni des études pour appuyer notre raisonnement:
- pour nous, pas de saturation de la ligne Paris-Lyon actuelle
- la crise économique ne permettrait pas de réaliser toutes les lignes LGV prévues sur le plan national ou international. Or la réalisation de c es lignes devait apporter 8 millions de voyageurs supplémentaires sur Paris-Lyon. Il était nécessaire de revoir ces chiffres à la baisse.
Les documents de la contre-expertise
Nous vous présentons:
- le diaporama de Bernard Gerardin
- le rapport de l'expert
- sur le trafic de la ligne Paris-Lyon
- sur la socio-économie du projet
- les observations de la Coordination des Associations du Beaujolais
- Les observations du Collectif STOP-LGV-POCL
voir les diapos du Collectif STOP-LGV-POCL
Les documents concernant notre demande et les résultats de la contre-expertise sont maintenant disponibles sur le site de RFF:
http://www.rff-pocl.fr/pages/contre-expertises-et-dires-dexperts
La contre-expertise que nous avions demandée sur les causes des retards constatés sur la LGV Paris-Lyon actuelle, ne sera peut-être pas réalisée. Voir sur le site de RFF les explications de la garante de la concertation Mélanie Goffi.
http://www.rff-pocl.fr/actualites/actualite-de-la-garante-0