LGV-POCL : études et débats- ouvrages pour l’arrivée sur Lyon. Schéma de RFF avec les deux variantes: par Mâcon ou par Roanne.
Schéma d’arrivée de la LGV-POCL vers l’agglomération lyonnaise
selon les deux variantes Mâcon et Roanne (dossiers RFF- Débat Public- 2011)
Nos commentaires pour la variante sud par Roanne : La Partie 3 de Roanne à (Sarcey ? ou Saint-Vérand ?) par les Monts de Tarare, soit 40 km dont 18 km de tunnels et 3,4 km de viaducs.
La Partie 4 de l’ouest de la vallée d’Azergues jusqu’ à Montanay : 31 km dont 5,9 km de tunnels et 2,4 km de viaducs . Ce trajet devrait comprendre la traversée du sud des Monts du Beaujolais, la région des Pierres dorées (dont 23 km sur les 31km seront en découvert au niveau des sols) .Des viaducs permettraient de franchir en aérien la vallée d’Azergues ( ?), la Saône, et toutes les routes, autoroutes et voies ferrées au sud de Villefranche-sur-Saône.
Commentaire pour la variante nord : de Mâcon à Lyon, il n’y a pas de difficulté puisque la ligne suivrait la ligne actuelle dans la plaine de l’Ain (voir dossier sur les aménagements et solutions alternatives).