Exposition en 2013 au Bois-d'Oingt- Des associations présentaient la vie quotidienne vers 1900 dans les villages du Beaujolais viticole. Revoir les thèmes illustrés- 25 janvier 2023
Dix ans déjà…
Une exposition historique
En juin 2013, l’association « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays beaujolais » (BVABO) présentait dans la maison du parc Pichat une exposition évoquant la vie quotidienne dans ce lieu vers 1900.
Les papiers peints d’époque, les boiseries, les parquets servaient de décor à la présentation d’objets, de vaisselles, de costumes, de tableaux. Marie-France Rochard était l’organisatrice et la commissaire de l’exposition, mais des membres de plusieurs associations avaient participé à la préparation, prêté des objets, donné des idées, installé tableaux et petits mobiliers… et même nettoyé les sols et lavé vitres et rideaux de cette maison qui était inhabitée depuis 2008, date du décès de Madame Pichat.
André Gonnet avait donné un concert de violoncelle accompagné au piano.
Les écoles du Bois-d’Oingt étaient venues pour des visites, encadrées par leurs enseignants.
La population du Bois d’Oingt et des environs s’était déplacée pour connaitre aussi les lieux, l’intérieur de la maison, mais aussi le parc, la vue… Les « anciens » se souvenaient aussi des années où cette propriété privée, accueillait des jeunes mariés pour des photos ; d’autres avaient travaillé dans le clos ou aidé dans la maison.
Pourquoi se souvenir aujourd’hui de ces journées ?
Ces derniers mois, ces souvenirs ont été évoqués en particulier à deux occasions :
En juin, trois jeunes hommes s’étaient donné rendez-vous à cette maison où nous présentions une exposition sur les parcs : ils nous ont parlé de cette année où ils étaient venus avec leur classe…un bon souvenir pour eux semblait-il. Puis ils ont échangé sur l’évolution de leur vie.
En janvier les bénévoles de la médiathèque ont visité la maison pour un projet de la commune. Certains se souvenaient d’avoir déjà vu les lieux avec des meubles et des objets, décorés « comme autrefois » : des restes de la famille Pichat ?
Non, la maison a été laissée vide, selon le vœux du légateur. Les images qu’ils avaient gardées en mémoire étaient celles de l’exposition « Ah ! La belle époque ! » installée au rez-de-chaussée par ces bénévoles intéressés par l’histoire et leur patrimoine et qui souhaitaient les faire partager. Mission réussie ?
En cliquant sur ce lien, voir le résumé du contenu de l’exposition avec quelques illustrations.
NB : les images restent en petit format à la suite d’un changement de version du logiciel
Marie-France Rochard - 25 janvier 2023