PLU patrimonial en préparation à Val d'Oingt - une annexe présentera les richesses patrimoniales des villages et de leurs hameaux et un règlement spécifique sera appliqué. 18 janvier 2019...
Pourquoi un PLU patrimonial ?
Depuis la mise en place de la commune nouvelle en 2017, la commune de Val d’Oingt réfléchit à la possibilité de mettre en valeur le patrimoine bâti et les paysages de ses trois villages. La commission d’urbanisme a eu plusieurs réunions de travail sur ces sujets.
Cette démarche est soutenue par la Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées, qui travaille depuis deux ans au dossier de labellisation Pays d’art et d’histoire. Les communes sont invitées à compléter leur Projet local d’urbanisme (PLU) en ce sens.
Comment ?
Le Pays d’Art et d’Histoire demande aux communes de repérer dans leur PLU des zones ou bâtiments d’intérêt patrimonial, de les identifier et de mettre des règlements plus précis (OAP = orientations d’aménagement) : le tout donnerait un PLU Patrimonial.
La modification en préparation du PLU de Saint-Laurent d’Oingt va intégrer ce volet pour l’ensemble de son territoire ; le travail est déjà bien avancé et très intéressant.
Dans son PLU, Oingt a déjà des règles et des nuanciers tenant compte des contraintes du classement du village et de son label «Plus beau village de France ».
Le bureau d’études qui termine la préparation du PLU du Bois-d’Oingt propose de joindre en annexe du texte d’ensemble du PLU, un « cahier » définissant les zones historiques et/ou le patrimoine spécifique, intéressants à préserver ou à mettre en valeur. Ils seraient repérés, en particulier par des photos, identifiés et accompagnés d’orientations d’aménagement globales ou spécifiques. Un groupe « Patrimoine du Bois-d’Oingt » d’habitants, vient de se mettre en place et transmettra son travail. Ces repérages doivent être faits rapidement afin de ne pas retarder la publication de ce nouveau PLU.
Cette initiative de la commune de Val d’Oingt, sera certainement l’un des bénéfices les plus importants du regroupement en commune nouvelle et il faudra en remercier ses responsables quand le travail aura abouti.
Encore faudra-t-il que les consignes et recommandations adoptées soient respectées... y compris et surtout, par la commune elle-même.
Voir le texte complet de l'article
Rappel des caractères du faitage des murs de la région des Pierres dorées: ils sont recouverts de tuiles rondes, ou plates, qui les protègent et leur donne cet aspect caractéristique.