Urbanisme- Fiches conseils - UDAP69- patrimoine du Rhône...
Architecture
Les services départementaux de l'architecture et du patrimoine ont rédigé des fiches conseils pour permettre une harmonisation des caractères des constructions et des restauration du bâti ancien selon les régions.
Ces recommandations sont obligatoires dans les secteurs classés et l'autorisation est soumise à l'accord de l'architecte du Patrimoine concerné.
Mais ces fiches conseil sont très utiles aussi dans tous les villages et villes de caractère, y compris ceux qui sont labellisés Pays d'art et d'histoire.
Ces fiches-conseils sont disponibles sur le site de la DRAC
Voir la liste des fiches-conseils disponibles
cliquer
CONSEILS FENETRE -
La fenêtre fait partie du bâtiment. Importance de l'unité du style de ces fenêtres pour tout le bâtiment.
fiche 1- extraits
La fenêtre fait partie de l’architecture générale du bâtiment et appartient à son histoire
La menuiserie qui ferme la baie est la membrane sensible entre le dedans et le dehors. Partie intégrante de la composition et de l’ordonnance de la façade, elle obéit à la fois aux fonctions d’éclairement, d’aération et de protection. C’est un élément important de l’expression architecturale au même titre que les bandeaux, moulures, corniches. Elle appartient à l’histoire du bâtiment.
Mais aujourd’hui, avec le changement des techniques et l’apparition des matériaux modernes, le remplacement systématique des fenêtres anciennes se généralise.
Faut-il restaurer ou changer la fenêtre ?
L’UDAP privilégie la conservation si l’état le permet.
Le changement, s’il est nécessaire, doit se faire de façon adaptée au bâti ancien et au patrimoine traditionnel.
Une meilleure connaissance de l’histoire de la fenêtre permet de mieux comprendre l’intérêt de maintenir en place celles qui peuvent encore être entretenues et restaurées ou de faire un choix bien adapté s'il faut la remplacer.
cliquer
- La conservation - restauration d’une menuiserie permet de conserver le dormant, les volets intérieurs, sans dégrader d’éventuelles boiseries intérieures ou autre décor. Afin d’améliorer le confort thermique et phonique, des joints peuvent être ajoutés de même qu’un double vitrage dans la plupart des fenêtre.
- Le remplacement doit se faire par des modèles adaptés à l’architecture du bâtiment.
Implantation
Les menuiseries doivent être posées en feuillure, en retrait du nu de la façade de 15 à 18 cm environ.
Dessin
La nouvelle menuiserie doit respecter les menuiseries d’origine de l’immeuble (dont certaines peuvent subsister). Le plus fréquemment, elle est découpée en carreaux légèrement plus hauts que larges (proches du carré).
Profils
Le profil traditionnel, avec la finesse du dessin et le détail de la moulure, donne toute sa qualité à la menuiserie.
Couleur
Au XVIIe siècle, on rencontre de nombreux descriptifs précisant la couleur ocre rouge.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, les gris perle ou gris légèrement vert ou bleuté se rencontraient fréquemment dans les immeubles de ville ; on pouvait rencontrer des couleurs foncées, surtout à la fin du XIXe siècle, ocre rouge foncé, brun rouge ou vert sombre.